Comment rendre sa propriété plus écologique ?

L’écologie est au cœur de toutes les préoccupations, et ce, depuis plusieurs années déjà. Cependant, avec l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz en 2022, plusieurs propriétaires ont décidé de faire le pas vers une maison plus respectueuse de l’environnement. Nous devons tous faire notre part en portant attention aux détails qui nous permettront de vivre sur une planète plus en santé. Voici quelques idées pour aider la cause et votre portefeuille en même temps.

Récupérer l’eau de pluie

Tous les articles qui abordent le sujet des maisons plus écologiques insistent sur l’économie d’eau. On y mentionne l’utilisation du lave-vaisselle comme solution supérieure au nettoyage à main. On suggère de ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se brosse les dents ou pour se laver les mains, et de faire attention à toute déperdition. Lorsque l’on sait qu’un robinet ouvert pendant une minute consomme jusqu’à 12 litres d’eau, on a tendance à porter plus attention à la chose, la prochaine fois qu’on en ouvrira un.

Mais ce dont on ne parle pas assez, c’est la récupération de l’eau de pluie. Alors que la belle saison approche à grands pas, on s’active à préparer le potager, et on songe déjà à la qualité de notre pelouse. Chacun d’eux nécessitera une grande quantité d’eau. C’est pourquoi il faut absolument s’équiper d’un surpresseur d’eau de pluie. Cette pompe, qui s’autoamorce, est l’outil qui permet de récupérer l’eau de pluie et sert aussi à l’arrosage de la pelouse. Voilà une solution écologique vraiment intéressante qui nous sauvera des milliers de litres d’eau cet été !

Améliorer l’air de la maison

On a aussi tendance à penser que nos changements d’habitude ne servent qu’à aider l’environnement (et nos économies). Mais en réalité, c’est aussi de notre santé dont il est question. Prenons l’exemple de l’air que nous respirons dans la maison. Sans une ventilation suffisante, celle-ci est viciée et peut causer du tort à notre santé. Il en va de même pour les produits de nettoyage que nous utilisons. Ces produits chimiques sont un danger réel pour la nature, mais aussi pour nous. Ils pénètrent dans nos poumons et nos yeux, et peuvent être cause d’allergies. Il est donc important de choisir des produits 100 % naturels, lorsque l’on fait ses courses. C’est un acte écologique, mais aussi un geste d’amour pour les membres de notre famille.

Mettre à jour les appareils ménagers

On oublie souvent que les appareils ménagers ont grandement changé au cours des deux dernières décennies. Si leur design reste assez similaire à celui d’avant, leur conception a complètement modifié leur consommation d’énergie. C’est le cas du réfrigérateur, du lave-vaisselle, du lave-linge et de la sécheuse. Il est recommandé de vérifier l’âge de chacun d’eux et de trouver leur classe énergétique sur Internet. On s’assurera qu’ils sont cotés « A », ou on se contentera de « B » si l’appareil est en très bon état. Mais ceux de niveau « C » ou « D » doivent absolument être remplacés. Ainsi, on consomme moins d’énergie, ce qui se répercute sur notre facture d’électricité, ainsi que sur la qualité de notre environnement.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également