Comment refaire briller son parquet en bois ?

Forcemat » Entretien de la maison » Comment refaire briller son parquet en bois ?

Le parquet est l’un des éléments les plus jolis dans une pièce. Ce revêtement donne un charme à celle-ci et un côté rustique. Toutefois, pour le faire durer, il faut l’entretenir de temps à autre. L’un des avantages de ce revêtement de sol est qu’il est assez simple d’entretien et moins fréquent à laver qu’un carrelage, par exemple. 

Le nettoyage du parquet en bois

Le bois est un matériau qui se veut être résistant et à la fois fragile. Pour le conserver dans le temps, il est important de lui donner des produits qui ne l’agresseront pas, mais le nourriront également. Pour cela, il faut faire attention, car ce dernier n’a pas forcément besoin d’eau et de produit de façon fréquente comme pourrait en avoir besoin un autre sol. 

Laver le revêtement 

Avant de redonner de l’éclat au parquet, il faut que celui-ci soit propre. Pour faire en sorte que celui-ci soit propre, vous pouvez passer l’aspirateur. Par la suite, prenez de l’eau chaude et du nettoyant, puis, passez la serpillère. Il est conseillé de bien l’essorer, car le bois ne supporte pas trop d’eau d’un coup. Vous pouvez donc utiliser un balai à frange ou un chiffon microfibre. 

Votre parquet est ainsi bien nettoyé pour pouvoir passer à l’étape de la brillance. Ces étapes doivent être espacées l’une de l’autre puisque le bois doit avoir le temps de bien sécher. 

Enlever les taches 

Vous pouvez également penser à enlever les taches du parquet lorsque vous le nettoyez. Pour cela, vous pouvez utiliser un excipient naturel qui est le bicarbonate de soude. Il vous suffira : 

  • De mettre un peu de bicarbonate sur la tache et de laisser agir l’ingrédient en frottant doucement avec une brosse.
  • Vous pouvez par ailleurs ajouter quelques petites gouttes d’eau avec le bicarbonate et passer une brosse sur la tache en faisant des mouvements circulaires. Laissez agir puis venez retirer cela avec un chiffon microfibre.  

Faire briller son parquet 

Pour faire briller votre parquet, vous allez devoir utiliser des produits d’entretien appropriés. Vous devez cependant faire attention à ces derniers qui peuvent être très corrosifs. Comme dit précédemment, ce sol nécessite peu d’entretien, car il peut être vite agressé. 

Les produits à utiliser 

Il y a plusieurs types de produits que vous pouvez utiliser pour lustrer votre sol. Il est possible de mettre de la cire d’abeille. Celle-ci est un ingrédient naturel et va venir nourrir le bois. Vous pouvez donc prendre un chiffon et faire des mouvements circulaires. Si vous avait un parquet ciré, c’est un ingrédient très efficace. 

Pour un sol plutôt vitrifié, vous pouvez passer un coup de polish rapidement, car il ne demande pas tellement d’entretien. Vous pouvez faire en sorte qu’il brille encore plus avec de l’huile de lin. Enfin pour un parquet stratifié vous pouvez faire un mélange avec de l’huile de lin et de l’alcool à brûler. 

Vous pouvez concocter vous-mêmes des petites préparations entre différentes huiles, comme par exemple l’huile de lin et l’huile de térébenthine, etc. Enfin, vous pouvez aussi trouver en grande surface des lustreurs, des huiles ou des serviettes humides adaptées. Ces derniers doivent être utilisés avec parcimonie. Vous parquet peut être trop lustré et s’endommager. De plus, les odeurs âcres de ces produits sont très fortes. 

Lustrez votre sol

Maintenir l’éclat de son sol est important. Cela vous permettra d’en profiter le plus longtemps possible et de lui donner une nouvelle jeunesse. Le laver est crucial, mais le faire briller moins ainsi ce n’est pas une opération à faire souvent. N’oubliez pas que ce revêtement est fragile alors le lustrer régulièrement reviendrait à l’abimer plus vite. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également