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Comment procéder au nettoyage d’un sol en béton ?

floor polishing machine inside a large industrial building, not people

Pour la construction des routes, ou pour les chantiers de particuliers, le béton est un matériau que l’on rencontre souvent. En effet, ce dernier est obtenu à partir du mélange entre les granulats et un liant (argile, ciment, bitume). Il possède des propriétés intéressantes, ce qui explique l’engouement observé autour de lui. Toutefois, avec le temps ce dernier se détériore, d’où la nécessité de l’entretenir avec des techniques révolutionnaires.

Entretenir le béton en fonction de la surface

Il existe une multitude de techniques qui sont utilisées par les entreprises comme etsjehenne.com et qui permettent la rénovation du sol en béton. Cependant, le choix d’une technique est fonction de la surface à rénover. Ainsi, les techniques utilisées pour les grandes surfaces ne sont pas identiques à celles utilisées pour les petites surfaces.

Découvrons alors, la technique appropriée pour chaque cas de figure :

L’entretien des grandes surfaces en béton

Au titre des grandes surfaces, l’on distingue les routes, les parkings, les ports, etc. Pour l’entretien de ces espaces, les méthodes de nettoiements sont assez particulières. Ainsi, il s’agit des travaux de décapage, marquage et effaçage routier ; chacun de ces travaux a une procédure et un but spécifiques. Le marquage routier Sur la route, il est fréquent de voir des marques sur la chaussée, il s’agit de signalisations routières. Ces marques horizontales sur le sol sont conçues pour durer dans le temps, mais à cause des passages fréquents des usagers, elles s’usent avec le temps. Il est donc urgent de les rénover afin de maintenir la sécurité des usagers de la route. Ainsi, le marquage routier, comme l’indique le nom, consiste à marquer le sol de signalisations ou à rénover les signalisations usées. Cette procédure est utilisée pour marquer les limites des places de parkings, mais aussi pour mettre sur les voies les signaux nécessaires à la circulation. Pour réussir ces travaux, il est impératif de posséder certaines connaissances, mais aussi de détenir l’équipement adéquat. Par ailleurs, le choix de la peinture est aussi une tâche qui nécessite l’avis d’un expert.

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Le décapage routier

Il s’agit d’une autre méthode de rénovation des grandes surfaces en béton. Cette méthode est plus avancée que celle de l’effaçage, car elle ne se contente pas d’enlever la peinture de marquage. Le décapage routier est donc cette procédure qui permet de remettre à neuf le béton. En effet, il le débarrasse de toute tâche et de tous les éléments superficiels présents sur le matériau. Aussi, il est possible de réparer les inégalités de la voie en béton en utilisant un assemblage de béton projeté en fibre de carbone.

L’effaçage routier

Il s’agit ici de la troisième méthode de rénovation des grandes surfaces en béton. Elle consiste essentiellement à nettoyer les marques de peinture. Cependant, pour réussir ce procédé, il existe un certain nombre de techniques utilisées par des professionnels. Au nombre de celles-ci, il faut distinguer le grenaillage, l’hydrodécapage, le surfaçage. Mais le grenaillage est la technique la plus utilisée pour effacer les marques au sol. En revanche, l’hydrodécapage ou le surfaçage sont recommandés pour les marques au sol persistantes.

L’entretien des petites surfaces de béton

Plus facile que le nettoyage et la rénovation de grandes surfaces, le nettoyage de petites surfaces de béton demande moins d’efforts. Au titre des travaux de rénovation de petites surfaces en béton, l’on distingue l’entretien des dalles, des terrasses, des poutres, etc. Ces petites tâches peuvent être effectuées à l’aide d’une serpillère, de l’eau et du détergent. Toutefois, certaines surfaces peuvent nécessiter plus d’attention, comme l’application préalable de la cire pour le sol d’intérieur en béton.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations