Back to top

Comment peindre votre frigo.

Comment peindre votre frigo.


Tout le monde sait qu’on peut peindre les meubles pour leur donner un nouveau look, mais saviez-vous qu’on peut aussi appliquer la même technique pour redonner vie à de vieux appareils ménagers? Vous pouvez peindre votre frigo existant et lui donner un aspect complètement différent. C’est un excellent moyen de le mettre à jour s’il est vieux et défréchi ou de le faire correspondre à la couleur de votre cuisine. Bien sûr, il y a quelques points que vous devez connaître avant de commencer à peindre votre frigo.

Une fois que vous avez pris votre décision et que vous êtes prêt à commencer, vous devez suivre les étapes suivantes :

Déplacez le frigo et préparez la zone autour de celui-ci


Avant de commencer à appliquer la peinture, vous devez préparer le frigo avec soin et patience. Cela signifie qu’il faut l’éloigner du mur ou de tout autre meuble ou appareil. Vous devez également sortir les aliments qui se trouvent dans le frigo et le congélateur. Débranchez le frigo.

L’idéal serait de le déplacer dans un endroit bien ventilé, car tous les types de peinture dégagent des vapeurs toxiques. Le fait de sortir le frigo à l’extérieur ou sur une terrasse facilite également le nettoyage. Si vous le peignez à l’intérieur de votre appartement, assurez-vous de couvrir le sol et toutes les surfaces autour du frigo.

Lire aussi:  Repeindre le cadre d'un vélo

Nettoyer l’extérieur du frigo


Cette partie est importante car toute tache ou crasse laissera des traces et se distinguera encore plus une fois que vous aurez peint par-dessus. Mettez un chiffon en dessous ou autour du frigo et commencez à le nettoyer avec de l’eau chaude et du savon. Veillez à nettoyer également les bords et les coins. Laissez ensuite le frigo sécher à l’air libre et n’utilisez pas de serviette ou autre chose pour le sécher, car cela laisse des peluches et abîme la peinture.

Poncez le frigo


Une fois que votre frigo est propre, vous pouvez commencer à enlever le brillant. Utilisez du papier de verre (grain moyen) et passez soigneusement sur toute la surface que vous souhaitez peindre ensuite. Ce procédé permet à la peinture de mieux adhérer et est nécessaire si vous voulez que la nouvelle peinture soit belle et dure.

Il n’est pas nécessaire d’enlever la peinture existante. Il suffit d’enlever la finition brillante. Une fois que vous avez terminé, nettoyez avec un chiffon humide pour éliminer toute la poussière.

Couvrez les poignées et les joints


L’étape suivante consiste à utiliser du ruban adhésif pour couvrir les zones que vous ne voulez pas peindre. Il s’agit notamment des poignées, des joints, des charnières et de tout autre élément de votre frigo. Assurez-vous que le ruban adhésif est bien fixé et qu’il ne se détache pas facilement pendant le processus de peinture. Bien entendu, il serait bon que vous puissiez enlever les poignées pour faciliter la peinture du frigo et obtenir un aspect lisse.

Lire aussi:  Peinture bleu canard : la nouvelle couleur déco

Appliquer un apprêt
Cette étape n’est pas toujours nécessaire car vous avez également la possibilité d’appliquer une peinture deux en un qui contient un apprêt. Toutefois, l’apprêt est toujours nécessaire, qu’il s’agisse d’une étape distincte ou non, car il permet à la peinture d’adhérer au frigo et d’avoir un aspect lisse et uniforme.

Si vous optez pour la stratégie de l’apprêt séparé, appliquez une couche, laissez sécher, puis passez de la laine d’acier sur la surface pour éliminer les bosses. Lavez le frigo et laissez-le sécher, puis appliquez une autre couche d’apprêt.

Appliquer la peinture


C’est la partie où vous avez deux options principales : la peinture en aérosol ou le rouleau. Dans chaque cas, la technique est différente. Si vous utilisez un rouleau, ouvrez le pot de peinture, remuez le tout et versez ensuite un peu de peinture dans un bac. Ensuite, prenez un rouleau en mousse, trempez-le dans la peinture et appliquez une couche sur tout le frigo, laissez sécher, répétez, laissez sécher et appliquez une troisième et dernière couche. Vous aurez également besoin d’un pinceau fin que vous utiliserez pour peindre les coins, les bords et les autres zones difficiles d’accès que vous ne pouvez pas couvrir avec le rouleau.

Si vous utilisez de la peinture en bombe, veillez à bien secouer la bombe avant de l’appliquer. Lisez les étiquettes et secouez la boîte en suivant les instructions, sinon la couleur de la peinture risque de ne pas être celle que vous voulez ou d’avoir une mauvaise consistance. Appliquez ensuite plusieurs couches fines, en laissant la peinture sécher entre les deux et en éliminant les bosses ou les taches si vous en remarquez.

Lire aussi:  Comment peindre le carrelage de salle de bain ?

Laissez la peinture sécher pendant au moins 24 heures. N’oubliez pas non plus de peindre le cadre intérieur du frigo. Cela vaut également si vous utilisez un rouleau au lieu d’une bombe de peinture.