Back to top

Comment organiser un hangar de stockage ?

Comment organiser un hangar de stockage ?

Pour les entreprises qui commercialisent des produits, il est indispensable de disposer d’un hangar de stockage. Ce dernier permet de mieux contrôler les stocks, de gérer le temps de façon optimale, mais aussi de rationaliser l’ensemble du processus de gestion. Cependant, pour qu’un hangar vous procure tous ces avantages, il faut qu’il soit bien organisé. Cela passe par la mise en place d’un certain nombre de choses. À cet effet, découvrez dans cet article comment organiser un hangar de stockage, afin d’en profiter au maximum.

Créez un plan d’organisation

C’est la première étape dans l’organisation de votre hangar. Elle consiste à mettre en place un plan à suivre. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez mettre ce plan sur papier. Ce dernier doit être facile à comprendre, afin que d’autres puissent l’exploiter. À cet effet, vous retrouvez :

Le rangement par catégorie

Il consiste à regrouper les éléments par catégories. Les produits de même type sont ensemble. Cela permet non seulement de ranger plus facilement, mais aussi de vite retrouver les produits.

La règle des 80/20

La règle des 80/20 est toute simple. Il s’agit de mettre les produits les plus commandés et les plus vendus en évidence, c’est-à-dire plus faciles d’accès. Vous arrivez donc à gagner en productivité.

Optez pour des solutions de stockage et de rayonnement

En fonction de vos besoins, vous disposez de plusieurs options en matière de solution de rayonnement et de stockage. Vous devez donc faire le choix en tenant compte de ces besoins. À cet effet, vous pouvez choisir un rack de stockage d’occasion, ou les systèmes de rayonnage à palette. Ce sont des solutions très efficaces en matière de rangement, du fait de leur durabilité et leur praticité. Il faut cependant souligner qu’il existe plusieurs types de rayonnage d’entrepôt. Il s’agit du rayonnage à l’entrée ou à la sortie de l’entrepôt, celui en flux continu et le rayonnage en porte-à-faux. Pour choisir ce qui vous convient, vous devez tenir compte de vos activités. Une fois que vos rayonnages sont installés et organisés de façon optimale, étiquetez toutes les étagères et les zones selon votre plan.

Maximisez l’utilisation de l’espace

Dans l’organisation de votre hangar, vous devez penser à l’optimisation de l’espace. Qu’il s’agisse de l’espace horizontal ou vertical, rien ne doit être laissé pour compte. Pour une organisation verticale par exemple, vous pouvez mettre les articles les moins demandés en hauteur, dans les allées étroites, ou encore dans les zones difficiles d’accès. Ainsi, les produits les plus demandés seront à portée de main. Par ailleurs, vous devez également tenir compte de la taille, mais aussi du poids des produits, lors de votre disposition.

Planifiez l’entretien du hangar

L’entretien de votre entrepôt est un aspect à ne pas du tout négliger. Vous devez même penser à le faire souvent. Vous devez vous assurer que les allées sont toujours dégagées. La circulation dans votre entrepôt doit être fluide. Vous ne devez pas retrouver des articles un peu partout, empêchant une libre circulation.

Faites des audits et examens périodiques

Les produits les plus sollicités aujourd’hui ne seront pas forcément ceux les plus demandées demain. C’est pour cette raison qu’il est important de procéder à des audits et examens périodiques. Cela signifie que vous devez réadapter périodiquement vos systèmes de gestion des stocks et d’organisation des entrepôts. Vous pourrez par la même occasion vérifier si le système que vous avez mis en place fonctionne parfaitement.

En somme, l’organisation d’un hangar de stockage est un travail indispensable, qui n’est pas à prendre à la légère. Elle implique un savoir-faire et une méthodologie.