Back to top

Comment nettoyer le fond d’une piscine tubulaire ?

Comment nettoyer le fond d’une piscine tubulaire ?

Une piscine tubulaire doit être entretenue régulièrement afin de pouvoir nager dans une eau saine. Si le groupe de filtration permet de récupérer les débris qui flottent sur l’eau, il n’est pas évident de nettoyer le fond du bassin. Il existe néanmoins quelques techniques simples pour récupérer les débris qui trainent dans l’eau et ainsi avoir une piscine propre et propice aux baignades.

Retirer manuellement les débris grossiers

Le nettoyage du fond d’une piscine tubulaire doit commencer par le retrait manuel des débris grossiers. Les feuilles, les cailloux, les glands voire les branchages ne peuvent pas être récupérés par un aspirateur. De plus, ces éléments sont susceptibles d’encrasser le filtre de la piscine.

Pour y parvenir, il faut dans un premier temps ratisser le fond du bassin à l’aide d’un râteau à feuille. Cela permet de créer une pile de débris, qui pourra ensuite être récupérée à la main. Il faut néanmoins veiller à ne pas utiliser un outil en métal car cela pourrait endommager le liner.

Si les déchets accumulés au fond de la piscine tubulaire sont entièrement organiques, il est possible de les rajouter à un tas de compost. Si cela n’est pas le cas, ils peuvent être jetés à la poubelle.

Nettoyer le fond d’une piscine tubulaire à l’aide du système de filtration

Les piscines tubulaires sont, dans la plupart des cas, équipées d’un groupe de filtration. Ce dispositif est utilisé pour tamiser l’eau et ainsi récupérer les impuretés qui polluent la piscine. Les skimmers aspirent l’eau de la piscine et récupèrent les débris grossiers qui flottent à sa surface tandis que le filtre capture les particules fines. Toutefois, il peut arriver que certains débris tombent au fond du bassin. Il faudra alors se servir d’un accessoire tel qu’un aspirateur pour les récupérer.

Nettoyer une piscine tubulaire à l’aide d’un aspirateur manuel

L’aspirateur pour piscine, qu’il soit manuel ou automatique, est un outil conçu spécialement pour nettoyer le fond d’une piscine. Cet accessoire permet d’entretenir aussi bien un bassin enterré qu’une piscine tubulaire.

Comme son nom l’indique, l’aspirateur pour piscine est utilisé pour aspirer les débris qui trainent dans le bassin. Toutefois, cet accessoire peut également servir à déloger les polluants qui se sont incrustés sur les parois de la piscine. En effet, le balai-aspirateur est généralement équipé de brosses afin de récurer le fond et les parois du bassin.

Un aspirateur pour piscine fonctionne grâce au groupe de filtration, qui lui fournit l’énergie nécessaire pour aspirer les déchets. Il doit ainsi être branché sur une des pièces à sceller du bassin. Dans le cas d’une piscine tubulaire, cet appareil se branche sur un skimmer.

La pompe de piscine doit être activée au moment d’utiliser un balai-aspirateur. De plus, la vanne multivoie doit être mise en position filtration. Une fois cela effectué, l’utilisateur peut déplacer l’appareil vers les zones à nettoyer, en douceur. Il faut éviter d’agiter l’eau car cela pourrait remettre les particules polluantes en suspension, et ainsi troubler l’eau. Il ne faut pas oublier de nettoyer les coins et les arrêtes pour profiter d’une piscine tubulaire bien propre.

Nettoyer une piscine tubulaire sans aspirateur

Les propriétaires de piscines tubulaires n’ont pas toujours un aspirateur de piscine en leurs possessions. Heureusement, il reste assez aisé de récupérer les petits débris traînant dans le fond du bassin, tant que ce dernier est équipé d’un groupe de filtration.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’éteindre la filtration puis d’utiliser une brosse spéciale piscine afin de déloger les impuretés ainsi que les algues qui se sont incrustées dans le revêtement étanche. Cet outil doit avoir des poils en nylon qui sont inoffensifs pour le liner. Si une grosse brosse permet de travailler rapidement, il reste utile d’utiliser un outil de petite taille pour bien nettoyer les coins.

Une fois que les parois et le fond de la piscine tubulaire ont bien été récurés, le groupe de filtration peut être remis en marche. Il faut ensuite agiter l’eau afin de soulever les particules se trouvant au fond du bassin. Le groupe de filtration pourra ensuite les récupérer par l’intermédiaire des skimmers.

Nettoyer le fond d’une piscine tubulaire sans filtre

Il peut arriver que le nettoyage du fond d’une piscine tubulaire doit être effectué sans utiliser le groupe de filtration. Cela est notamment le cas lorsque le bassin est dépourvu de filtre, voire lorsque l’eau est trop sale pour que la filtration puisse tout gérer. Toutefois, cela n’est pas une excuse pour laisser sa piscine dans un sale état.

La première chose à faire consiste à brosser le fond ainsi que les parois de la piscine tubulaire afin de déloger les poussières ainsi que les morceaux d’algues qui s’incrustent dans le revêtement étanche. Ensuite, il faut balayer délicatement les débris au fond du bassin dans le but de former un petit tas. Il est important d’effectuer des mouvements lents afin d’éviter de créer un courant ou des vagues qui pourraient éparpiller à nouveau les impuretés.

Une fois le tas de débris formé, il est possible de récupérer les débris à l’aide d’un tuyau équipé d’un balai. Pour cela, il faut veiller à remplir le tuyau d’eau. Le bout libre doit ensuite être bouché, le temps de le placer dans une zone dont le niveau est plus bas que le fond du bassin. Une fois cela effectué, il ne reste plus qu’à laisser l’eau s’écouler pour siphonner le fond de la piscine tubulaire.

Faciliter l’entretien d’une piscine tubulaire

Le nettoyage manuel d’une piscine tubulaire peut être une tâche éreintante. De ce fait, comme le dit le dicton, mieux prévenir que guérir. Il est, en effet, préférable de limiter la quantité de déchets qui s’accumulent au fond du bassin afin d’en faciliter le nettoyage.

Pour y parvenir, il est conseillé de couvrir en permanence une piscine tubulaire lorsqu’elle n’est pas utilisée. Si cela n’empêche pas l’eau de se salir, cette solution limite considérablement la quantité de débris qui peuvent s’y infiltrer. De plus, il est préférable de balayer rapidement la couverture avant de le retirer. Le but est de retirer un maximum de débris afin d’éviter que ces derniers ne se retrouvent accidentellement dans le bassin au moment de le découvrir.