in

Comment nettoyer correctement les stores vénitiens ?

Les stores vénitiens offrent une protection parfaite contre les regards indiscrets, sont faciles à entretenir et ont une longue durée de vie. Ils sont disponibles en différentes couleurs et formats. Pour profiter longtemps de vos stores vénitiens, vous devez les nettoyer de manière professionnelle.

Enlever régulièrement la poussière des stores vénitiens

Dans un ménage, la poussière se dépose sur presque toutes les surfaces. On la trouve aussi bien sur la bibliothèque que sur les cadres et bien sûr sur les stores. Sur ces derniers, elle se dépose sur ou entre les lamelles. Si vous nettoyez régulièrement la poussière, vous pourrez l’enlever facilement et profiter ainsi longtemps de stores propres. Si vous n’enlevez pas régulièrement les dépôts de poussière des stores, ils s’incrustent et il devient de plus en plus difficile de s’en débarrasser. Au lieu de briller et d’être agréables, les stores paraissent alors gris et tristes.

Vous pouvez simplement essuyer la poussière légère avec un chiffon sec et doux indique Dokteur Store. Pour ce faire, placez les lamelles à la verticale de manière à ce qu’elles forment une surface fermée. Passez le chiffon de lamelle en lamelle et de droite à gauche sur les stores vénitiens. Comme alternative au chiffon à poussière, vous pouvez également utiliser un plumeau que vous ferez glisser d’un côté à l’autre sur les lamelles.

Nettoyer les stores vénitiens avec un chiffon humide


Les stores vénitiens se trouvent directement sur la fenêtre. Ils sont surtout exposés à la poussière et à la saleté lorsque les fenêtres donnent sur la rue. Ces salissures ne peuvent souvent pas être éliminées à sec. C’est pourquoi il faut de temps en temps nettoyer le store vénitien avec un chiffon humide. Pour ce faire, humidifiez un chiffon dans de l’eau additionnée de liquide vaisselle et essorez-le bien. Avec le chiffon humide, essuyez ensuite des deux côtés les différentes lamelles placées sur chant.

Lire aussi:  Le retour des punaises de lit : comment s'en débarrasser ?

Un nettoyant spécial pour l’entretien de votre store peut être utile à cet effet. Il s’agit d’un appareil ménager qui essuie simultanément des deux côtés les lamelles placées en travers. Comme une pince, la lamelle à nettoyer est placée au centre du nettoyeur de stores et tirée le long de la lamelle. Le nettoyage avec un tel nettoyeur de lamelles est plus simple et plus rapide que le nettoyage avec un simple chiffon, car le nettoyeur de lamelles peut essuyer deux à trois lamelles à la fois, selon le modèle. Souvent, de tels modèles peuvent être utilisés aussi bien à sec qu’humides.

Un bain d’eau pour les stores vénitiens

Si les stores vénitiens sont très sales, vous pouvez les nettoyer dans un bain d’eau. Pour ce faire, dévissez les stores resserrés et placez-les dans la baignoire ou dans le bac à douche. Ensuite, faites couler de l’eau tiède. Vous pouvez ajouter à l’eau du liquide vaisselle ou un nettoyant universel neutre.

Pour que l’eau puisse nettoyer toutes les surfaces, vous devez écarter légèrement les lamelles. Laissez tremper les stores suffisamment longtemps pour que le produit vaisselle puisse agir et dissoudre la saleté. Les cordons peuvent être nettoyés au bain-marie avec une brosse s’ils sont très sales. Dès que la saleté se détache des lamelles, vous pouvez passer le store au jet de la douche. Plus le jet d’eau est dur, mieux il peut décoller la saleté.

Cependant, toutes les lamelles ne supportent pas le jet. Commencez donc par une douche douce et augmentez doucemment l’intensité. Au plus tard lorsque les lamelles commencent à se plier sous le jet de la douche, vous devez réduire l’intensité. Les experts recommandent d’ailleurs le nettoyage au bain-marie uniquement pour les stores vénitiens en aluminium. En cas de doute, consultez un spécialiste avant de procéder au nettoyage au bain-marie.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations