Après une longue journée de travail, vous prenez du recul et regardez le travail accompli. Mais, il n’est pas encore temps de partir. Une partie de la fin de la journée de travail devrait toujours être consacrée au nettoyage du chantier. Bien sûr, c’est la dernière chose que nous voulons faire, mais c’est essentiel pour votre entreprise.

Voici trois raisons pour lesquelles le fait de garder le chantier propre peut améliorer votre entreprise et quelques conseils pour vous aider.

Garder le chantier propre

  1. Un environnement de travail productif et sûr

Premièrement, votre sécurité et celle de vos employés est une priorité absolue. Si vous travaillez sur un gros chantier, comme une rénovation ou une petite installation, vous aurez probablement du matériel et des outils à votre disposition. Il est tentant de laisser les objets là où ils atterrissent pendant que vous travaillez pour gagner du temps. Cependant, imaginez ce qui pourrait se passer si quelqu’un trébuche sur une corde ou des débris de bois ? Ou encore, les dommages qui pourraient être causés si quelqu’un marche sur un clou mal fixé ? Il ne s’agit pas seulement d’une blessure en attente, mais aussi d’une responsabilité. En gardant une zone de travail propre et dégagée, vous pouvez également en assurer la sécurité.

Un espace de travail propre présente également des avantages en termes de productivité et d’efficacité. En gardant un espace de travail propre, vous vous concentrez davantage sur la tâche à accomplir et vous vous libérez des distractions que d’autres désordres peuvent apporter. Cela vous permet également, à vous et aux autres travailleurs, de trouver des outils plus rapidement sans avoir à chercher sous et au-dessus des choses pour trouver ce qu’ils cherchent.

  1. Fidélisation des clients et renvois

Même si un travail est en cours, si un client voit un chantier en désordre, il ne peut pas voir le travail que vous faites. C’est particulièrement vrai dans le cas de rénovations ou d’ajouts, où le client fait un grand sacrifice pour le travail effectué sur sa maison. S’il voit un désordre se répandre dans la partie habitable de sa maison, il risque de mal réagir. En outre, les gens associent souvent la propreté à la qualité. S’ils voient un chantier en désordre, ils risquent de penser moins à la qualité du travail que vous fournissez.

Un espace de travail propre se traduira par des clients satisfaits, qui vous appelleront probablement la prochaine fois qu’ils auront besoin de travaux ou seront heureux de vous recommander à d’autres personnes. Une partie de votre travail ne consiste pas seulement à effectuer des travaux pratiques, mais aussi à offrir une excellente expérience au client. En prenant quelques minutes, vous pourriez obtenir davantage de pistes de clients recommandés.

  1. De meilleurs avis

Veillez à bien nettoyer le chantier lorsque le travail est terminé, afin que le client puisse voir les améliorations apportées à sa maison. Un chantier en désordre laissera le travail inachevé et le fait de laisser un désordre derrière soi ne donnera pas une bonne image de vos services. Les clients partageront probablement leur mécontentement . Les avis qui sont laissés sur votre travail peuvent aider ou nuire à votre entreprise. Ne laissez pas un site de travail en désordre être la raison pour laquelle vous ne gagnez pas de clients.

Conseils pour le nettoyage des sites de travail

Maintenant que nous comprenons l’importance d’un site propre, comment pouvez-vous le mettre en pratique ? Le fait de veiller à la propreté et à l’organisation du chantier vous aidera à long terme.

Horaires de nettoyage prévus

Choisissez deux fois au cours de la journée de travail pour vous arrêter . À la fin de la journée, le nettoyage sera moins pénible et plus facile à gérer. Si possible, faites une liste des choses à nettoyer pour ne rien manquer.

Prêcher par l’exemple

Des employés qui font du désordre ? Montrez-leur qu’il est important pour vous de maintenir un espace propre en suivant les normes que vous avez fixées et en le leur rappelant. De nombreux jeunes travailleurs ne comprennent pas l’intérêt de garder un espace propre. Informez-les qu’il s’agit d’une partie importante du travail et fixez la norme pour eux.

Avoir une place pour tout

L’une des choses qui manquent aux entrepreneurs sur le terrain est une organisation adéquate. Investissez dans un stockage approprié des outils et dans des seaux utilitaires. Mais surtout, assurez-vous de les utiliser !

Pour les travaux, une boîte à outils est un bon investissement, surtout si plusieurs corps de métier travaillent sur le chantier. Cela permet à chacun de garder la trace de ses propres outils. N’oubliez pas de toujours indiquer quels sont vos outils afin d’éviter toute confusion.

Gardez des fournitures de nettoyage à disposition

Fournir des poubelles et des sacs à ordures pour que les travailleurs aient un endroit où jeter leurs déchets et leurs ordures. Pour les gros travaux, louer une benne à ordures est une bonne idée. Si vous travaillez régulièrement sur de gros chantiers, envisagez d’investir dans une benne à ordures pour transporter vos propres déchets. Cela peut sembler un coût important, mais vous ferez des économies au fil du temps.

À la fin du travail, vous vous sentirez moins enclin à rendre l’espace impeccable si vous n’avez pas les matériaux appropriés. Investissez dans un nettoyeur de vitres, un aspirateur et un balai pour que l’espace soit perçu comme vous le souhaitez par le client.

Conclusion

À la fin de la journée , le travail n’est pas terminé. En prenant le temps de nettoyer votre chantier, vous pouvez promouvoir la sécurité, augmenter la productivité et impressionner le client. Utilisez certains de ces conseils pour rendre plus propre vos sites d’activités .