Back to top

Comment fonctionne l’électrolyse au sel ?

Comment fonctionne l’électrolyse au sel ?


De nombreux propriétaires de piscines ont recours aux avantages de l’électrolyse au sel lorsqu’il s’agit de garantir un niveau d’hygiène élevé dans leur piscine privée. Une question qui est toujours reléguée au second plan dans ce contexte est la suivante : comment fonctionne réellement l’électrolyse au sel ?

Quelles sont les conditions à remplir pour garantir l’élimination des bactéries dans la piscine et l’absence de l’odeur souvent perçue comme gênante du chlore ?

Le principe de l’électrolyse au sel est basé sur la nature ! Car à l’instar des équipements correspondants, la mer assure également un nettoyage en profondeur à base de sel. Si cette explication ne vous suffit pas et que vous souhaitez savoir plus en détail comment fonctionne l’électrolyse au sel dans la piscine, la suite de la lecture en vaut la peine.

Un principe simple

De nombreux propriétaires de piscine ne sont pas à l’aise avec le fait de dépendre du chlore classique pour l’hygiène de leur piscine. Après tout, cela nécessite, entre autres, de stocker les produits chimiques. Les yeux rouges et la peau irritée sont d’autres raisons qui peuvent justifier la recherche d’alternatives.

En termes simples, l’électrolyse au sel fonctionne comme suit :

  1. Sur la base de l’électrolyse au sel, le sel utilisé (veuillez toujours respecter la quantité minimale indiquée !) est transformé en chlore gazeux.
  2. le chlore gazeux se dissout dans l’eau.
  3. il détruit les « fauteurs de troubles », comme les bactéries et autres.
  4. une fois le travail effectué, le chlore, qui a été créé par l’électrolyse du sel, se dissout à nouveau.
Lire aussi:  Instructions pour les fils/coquilles pour la tondeuse à gazon sans fil

Les systèmes modernes étant autorégulés, ils offrent un niveau élevé de confort pour l’utilisateur. Ils se chargent d’assurer la teneur idéale en chlore de l’eau, dans la mesure du possible, sans autre intervention du propriétaire de la piscine.

Quel effet l’eau salée peut-elle avoir sur le corps ?

De nombreuses personnes trouvent qu’il est beaucoup plus agréable de se baigner dans l’eau salée que dans l’eau chlorée. C’est précisément cet aspect que l’électrolyse au sel met à profit. En même temps, la teneur en sel est presque imperceptible. Par exemple, si vous avalez de l’eau en nageant ou en barbotant, vous ne remarquerez qu’un goût légèrement salé.

En outre, l’eau légèrement salée – contrairement à l’eau chlorée – peut avoir un effet particulièrement positif sur la peau et les cheveux des utilisateurs de la piscine. Bien entendu, il ne faut pas renoncer à l’application régulière d’une lotion après la baignade.

Quel est le meilleur électrolyseur au sel ?

Étant donné qu’un électrolyseur au sel ne peut mettre en valeur que tous ses avantages, il est important que l’ensemble correspondant soit adapté à la piscine. La taille de la piscine et le nombre de m3 jouent ici un rôle important.

Afin de trouver le kit d’électrolyse au sel le mieux adapté à vos besoins, il est important de comparer les valeurs du fabricant avec les données de votre piscine. En ce qui concerne les autres aspects, tels que le type de piscine (hors-sol ou creusée), il n’y a généralement pas de détails particuliers à prendre en compte. La plupart des ensembles peuvent être utilisés de manière flexible dans ce contexte.

Lire aussi:  Agrandir sa maison grâce à l’installation d’une pergola !