Back to top

Comment faire pour bien aménager et rendre beau son jardin 

Comment faire pour bien aménager et rendre beau son jardin 

Que votre jardin soit immense, petit ou de taille moyenne, son aménagement apparait souvent comme une tâche complexe. Entre la végétation, le mobilier et les bordures, cette activité considérée peut vite tourner au cauchemar. Cependant, rendre son jardin beau et agréable n’est pas une mission impossible. Pour vous aider, voici quelques astuces qui ont prouvé leur efficacité.

Commencez par identifier vos attentes

L’aménagement du jardin ne doit pas être réalisé sur un coup de tête. Pour espérer un bon résultat, vous devez prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez obtenir. En effet, votre jardin doit être fonctionnel et agréable à vivre, mais il doit surtout être à votre goût. Alors, commencez par faire un état des lieux du terrain.

Cela vous permettra d’identifier la forme de la parcelle, son exposition au soleil et la nature du sol. Ensuite, prenez en compte l’environnement du jardin. Vous pourrez ainsi établir un plan de votre futur jardin et décider des aménagements possibles ainsi que des fleurs qu’il est possible d’y planter. Si vous en avez les moyens, utilisez un logiciel 3D pour jardin afin de gagner du temps.


Faites attention à la végétation de votre jardin

Le choix de la végétation de votre espace vert doit prendre en compte la nature du sol, sa superficie et son exposition au soleil.

Lire aussi:  Découvrez les avantages d'un abri de piscine

Aménagez une prairie fleurie

Pour avoir un beau jardin, pensez à aménager une prairie fleurie. Mélange élégamment dosé de fleurs annuelles, elles permettent de profiter de bourgeons à foison en dépensant peu de sous. Les prairies fleuries se sèment directement sur des sols préalablement préparés et nécessitent juste un arrosage régulier pour croitre vite et bien. Elles emplissent votre jardin de belles senteurs tout en lui donnant un aspect gracieux.

Pensez à l’exposition de votre jardin

 En considérant l’exposition de votre jardin au soleil, vous vous assurez que vos plantes seront dans les bonnes conditions pour grandir. En effet, si toutes les variétés de plantes ont besoin des rayons du soleil, certaines espèces, moins exigeantes, poussent à l’ombre. Par ailleurs, il y en a qui sont plus ou moins résistantes aux basses températures. 

Misez sur les grands arbres

Même s’ils sont parfois négligés, les arbres apportent un grand plus à votre jardin. Sources d’oxygène, ils contribuent à la purification de l’air et servent souvent d’abri contre le soleil et les diverses intempéries. Avant d’en planter, prenez le soin de vous renseigner sur la taille de l’arbre à l’âge adulte. Optez pour ceux de taille moyenne et, si possible, fruitiers. Réfléchissez également aux lieux d’implantation. Vos arbres ne doivent pas empiéter sur l’espace de votre jardin ou vous apporter trop d’ombre.


Pensez à des bordures pour votre jardin

Pour avoir un beau jardin, il est indispensable d’aménager les bordures de cette dernière. Pensez à créer différents espaces pour apporter de la profondeur à votre espace vert tout en lui donnant du style. Servez-vous des bordures pour délimiter les espaces et les mettre en valeur. Cela vous facilitera l’entretien du jardin et permettra une circulation plus fluide. Les bordures protègent vos massifs tout en participant à l’ordre au sein de votre parterre de fleurs.

Lire aussi:  Agrandir sa maison grâce à l’installation d’une pergola ! 

Pour choisir votre bordure, vous avez plusieurs possibilités. Ainsi, vous pouvez opter pour une bordure de jardin en :

  • bois ;
  • pierre ;
  • plastique ;
  • aluminium ;
  • ou en béton.

Si les bordures de jardin en bois s’adaptent à tous les styles de jardins, celles en pierres sont moins évidentes à poser. Elles bénéficient cependant d’une longévité accrue. En ce qui concerne les bordures de jardin en plastique, elles sont très économiques et faciles à installer. Celles faites en aluminium offrent un rendu contemporain et sont résistantes aux intempéries. La bordure en béton quant à elle offre un résultat durable et est peu couteuse.