Back to top

Comment faire de la gravure sur métal?

Comment faire de la gravure sur métal?


De la gravure manuelle classique à la gravure laser.

L’acier inoxydable se présente sous toutes les formes et toutes les tailles. Grâce à sa longue durée de vie et à son apparence,, il peut être utilisé pour d’innombrables applications. Qu’il soit utilisé dans l’industrie et le commerce comme pièces de machine ou à la maison sur les balustrades, les vérandas, les armoires et les fenêtres, ce matériau se comporte de manière excellente. L’acier inoxydable est également indispensable en médecine comme matériau pour les instruments chirurgicaux ou les inserts de prothèses. En outre, l’acier inoxydable devient de plus en plus populaire dans la fabrication de bijoux.
Dans le monde d’aujourd’hui, il est nécessaire d’effectuer de nombreux types de marquage sur les matériaux. Des numéros de série doivent être appliqués pour identifier les différentes pièces en métal. Les décorations sont ce qui fait d’une pièce en métal un pendentif de bijouterie. La technologie de gravure permet de traiter l’acier inoxydable de manière à ce que le contenu informatif ou ornemental soit conservé dans le temps.

Graver le métal à la main


Le métal est un matériau très dur, idéal pour la gravure. Un bon nettoyage de la pièce est important pour la préparation. L’utilisation d’eau et de liquide vaisselle est normalement suffisante. La surface doit être propre, sèche et lisse.
La gravure professionnelle nécessite un set de gravure de haute qualité. Un simple outil Dremel est moins adapté à l’acier inoxydable. Des stylos graveur comme le Sprix ou le Wirton sont nécessaires. Pour une utilisation manuelle, un jeu de marteaux approprié est recommandé. Cependant, un outil de gravure pneumatique est plus approprié, avec lequel l’épaisseur de la gravure peut être ajustée à l’aide d’air comprimé. Un simple étau peut suffire pour fixer la pièce. Cependant, il est généralement nécessaire de faire pivoter ou de modifier l’angle afin de graver le corps en métal. Il est donc conseillé d’utiliser une boule de gravure. Cela permet à la pièce, une fois fixée, d’être maintenue sans difficulté et ne nécessite pas un déblocage et un reblocage constants. Le glissement est également pratiquement impossible.
Le motif souhaité est pré-dessiné à l’aide d’un stylo à dessin fin. Pour les grandes surfaces, il faut d’abord tracer les contours, puis gratter la partie intérieure. Un stylo graveur fin est excellent pour graver les ombres. Cela rend l’apparence générale de l’œuvre plus complexe et plus individuelle.

Lire aussi:  Comment trouver un logement social ?

Pour les débutants ou les amateurs, il est conseillé de s’exercer d’abord sur des matériaux moins coûteux, tels que la tôle ordinaire ou de l’acier inoxydable déjà utilisé. Surtout pour les cercles, les courbes et les vagues, il faut un peu de pratique.
Après avoir terminé la gravure, le matériau doit être poli. La brillance et la résistance à la corrosion de l’acier inoxydable dépendent de manière décisive de la couche dite passive. Elle se forme par un processus chimique entre le chrome présent dans l’acier inoxydable et l’oxygène de l’air ambiant. Elle ne se développe que sur une surface propre et protège l’acier inoxydable de la rouille. Pour éviter toute contamination, l’outil ne doit pas être utilisé pour d’autres métaux Vous trouverez davantage d’informations et de matériel sur https://pyrogravure.net/collections/graveur-sur-metal.

Graver le métal au laser

Si les gravures manuelles conviennent à des décorations individuelles telles que des souvenirs ou des cadeaux, la gravure au laser peut être utilisée pour dupliquer la gravure. Dans le secteur industriel, la gravure laser pour l’acier inoxydable est utilisée, par exemple, pour les numéros de série et les marquages techniques. Dans un usage quotidien normal, la gravure au laser est souvent utilisée pour des gravures de photos, de symboles ou de logos.
On peut supposer que peu de personnes disposent de la technologie de la gravure au laser à domicile. Il convient donc de s’adresser à une entreprise spécialisée. En préparation, le motif souhaité doit être développé sur l’ordinateur à l’aide d’un programme graphique. Ces données sont stockées dans le programme d’impression du laser. Ensuite, la pièce à usiner doit être insérée et le laser la grave. Au cours de ce processus, la tête laser trace le motif ligne par ligne, à la manière d’une imprimante à jet d’encre.
Le faisceau laser fait fondre une couche de l’acier inoxydable, créant ainsi un contraste. Le motif devient ainsi visible sur l’acier inoxydable. En ajustant la puissance du laser, il est possible d’éliminer des couches d’épaisseur différente, ce qui rend la gravure tangible. En chauffant l’acier inoxydable pendant le traitement, selon le degré et la durée, on obtient une coloration de la gravure.
Les gravures au laser peuvent être réalisées avec une grande précision. L’acier inoxydable étant également un matériau très durable et robuste, les gravures au laser sur l’acier inoxydable, correctement réalisées, sont pratiquement indestructibles.

Lire aussi:  Maisons modernes en bois : 5 idées innovantes