in

Comment détecter une fuite d’eau d’une canalisation enterrée ?

Une fuite dans une canalisation enterrée peut facilement envahir une pièce. Il faut alors trouver le problème et intervenir vite avant que la situation ne s’aggrave. Notez que différentes options peuvent être proposées pour vous aider à trouver la fuite.

La méthode du gaz traceur

Cette technique repose sur l’injection d’un gaz sous pression à l’intérieur de la canalisation. Cela peut se faire à l’aide d’un gaz hélium avec de l’hydrogène. Cela dépend du spécialiste que vous choisirez pour réaliser l’opération. Il est primordial de purger complètement le conduit avant de lancer le gaz. Ce dernier doit normalement s’échapper au niveau des trous. L’utilisation d’une sonde aspiratrice va servir à confirmer l’endroit exact où il y a une fuite.

L’électroacoustique

Cette technique semble facile à appliquer. Toutefois, il est plus judicieux de confier l’opération à un spécialiste en canalisation. Le principe de la méthode part du principe que les fuites d’eau vont émettre des vibrations. Ce procédé nécessite l’utilisation d’un équipement spécifique. En effet, il faut avoir un micro amplifié pour trouver chaque fuite sur votre canalisation enterrée. Vous pouvez avoir la certitude que le résultat sera exact avec cette formule.

L’inspection vidéo

Cette méthode a déjà montré ses preuves pour déceler des fuites d’eau dans des canalisations enterrées. Elle repose sur l’utilisation d’une caméra endoscopique qui offre une visibilité claire à travers les tuyaux. Cet accessoire est généralement connecté à un ordinateur qui affiche directement la situation dans les canalisations. Chaque fuite sera facilement détectée avec cette technique. Vous pourrez alors intervenir efficacement selon la gravité de la situation. Il faut noter que la réussite de ce procédé repose sur la qualité de la caméra.

Lire aussi:  Logiciel devis de plomberie : quel est le meilleur ?

La caméra thermique

Ici, l’opération de détection se fera à l’aide d’une caméra thermique équipée d’un objectif infrarouge. Ce petit appareil sera directement introduit dans les canalisations afin de détecter le moindre signe de fuite. Vous pouvez avoir la certitude que la caméra détectera rapidement les variations thermiques dans les tuyaux. L’appareil trouvera en même temps la moindre fuite de manière précise. La caméra vous rapportera des images claires qui seront faciles à interpréter.

Le point sur la réparation de la fuite

Le spécialiste que vous choisirez peut réparer chaque fuite dans un bref délai dès que les sources seront déterminées. Il vous proposera avant tout un devis concernant la réparation. Il faut noter que le coût de l’opération dépend de la gravité de la situation. Le plus important est de réparer au plus vite toutes les fuites dans vos canalisations. Il ne faut pas attendre que la situation se détériore encore plus pour intervenir.

L’intervention d’un spécialiste est indispensable

Il est fortement conseillé d’engager un plombier professionnel et qualifié pour intervenir convenablement. Le spécialiste n’aura aucun mal à détecter le problème de votre canalisation. Il peut se servir d’un appareil de détection électromagnétique pour intervenir comme il se doit. Il suffit de poser un câble sur l’une des extrémités du conduit pour trouver le tracé de la canalisation. Un bon intervenant adoptera aussi la meilleure méthode pour réparer efficacement la fuite. Vous éviterez ainsi que le même problème réapparaisse dans les années à venir.

Lire aussi:  Comment déboucher vos canalisations naturellement ?

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations