Aménager un appartement en location à son goût sans risquer de perdre son dépôt de garantie peut être difficile. Si le locataire a le droit d’effectuer de petits aménagements sans l’accord de son propriétaire, pour les travaux de plus grandes envergures il faudra en avertir le propriétaire.
Néanmoins, il est tout à fait possible de décorer son appartement sans pour autant percer les murs ou refaire toute la peinture. Voici quelques astuces pour décorer votre appartement loué.
-
Privilégiez une location meublée
Investir dans de nouveaux meubles ou décorer entièrement votre appartement peut être coûteux. Si vous ne restez que temporairement dans votre location, il est souvent plus avantageux de privilégier une location meublée.
-
Utilisez des tissus
Les tissus sont un moyen facile et abordable de personnaliser votre location. Rideaux, coussins et tapis peuvent être utilisés pour transformer votre intérieur en utilisant des couleurs à votre goût.
-
Habillez les murs
Les propriétaires ne sont pas friands des trous dans le mur. Néanmoins, il existe d’autres solutions pour accrocher des tableaux, photos et autres décorations murales sans abîmer les murs de votre location.
Vous pouvez, par exemple, opter pour des tableaux aimantés repositionnables, ou poser vos tableaux directement au sol ou sur des étagères.
-
Ajoutez des plantes
Dans le salon, la chambre, la cuisine ou la salle de bains, les plantes sont un excellent moyen d’apporter une touche de nature à votre intérieur. En plus de servir de décoration, elles contribuent à améliorer la qualité de l’air.
Si vous n’avez pas particulièrement la main verte, vous pouvez investir dans des fausses plantes. Celles-ci ne demandent aucun entretien et garantissent le même effet.
-
Utilisez des luminaires
Les luminaires peuvent transformer l’ambiance d’une pièce et ajouter une touche personnelle à votre intérieur . Les lampes sur pied et les lampes de table peuvent être facilement déplacées si nécessaire.
Vous pouvez également utiliser des ampoules à intensité variable pour ajuster la luminosité de la pièce et créer une atmosphère originale.
-
Utilisez des panneaux de séparation
Si vous louez un studio et que vous souhaitez délimiter l’espace, opter pour des panneaux de séparation est une excellente solution.
Ils s’installent et se démontent facilement sans pour autant endommager les murs et sols. Vous pouvez également utiliser des étagères pour séparer une pièce en deux sans perdre de place.
-
Utilisez des couleurs neutres
Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux de décoration, privilégiez des couleurs neutres. En effet, le locataire peut repeindre les murs et changer le sol de son appartement à condition que les couleurs choisies doivent être adaptées aux goûts des locataires suivants. Le cas échéant, vous pourriez être obligé de repeindre les murs avant de quitter votre appartement.
Pensez-y donc à deux fois si vous souhaitez repeindre vos murs en rose fuchsia et poser de la moquette jaune. Préférez opter pour des couleurs neutres en ajoutant des touches de couleurs avec de la décoration.
Conclusion
Décorer son appartement loué sans risquer de perdre son dépôt de garantie, c’est possible.
Pour cela, privilégiez les éléments de décoration tels que les plantes, luminaires, tapis et rideaux qui ne risquent pas d’endommager l’appartement.
Vous pouvez également chercher un appartement déjà meublé à votre goût et éviter d’investir dans de la décoration temporaire.