in

Comment déboucher vos canalisations naturellement ?

Des canalisations bouchées peuvent impacter directement sur le confort à la maison. Il faut de ce fait intervenir rapidement si ce genre de situation se produit. Notez que des méthodes naturelles peuvent être proposées pour régler efficacement le problème. Vous pouvez parfaitement utiliser les produits suivants pour déboucher naturellement vos canalisations.

De l’eau bouillante

L’eau bouillante est une méthode naturelle économique et écologique pour déboucher les canalisations. Cette technique peut s’appliquer sur différentes zones comme l’évier ou le lavabo.
Notez toutefois que cette pratique n’est pas très efficace si la situation est assez grave. Évitez aussi de verser l’eau bouillante une seule fois pour obtenir un meilleur résultat. Il vaut mieux la laisser agir pendant une vingtaine de minutes pour obtenir le résultat que vous espérez.

De l’acide citrique

L’utilisation de l’acide citrique est une technique très efficace pour déboucher les canalisations sans vous servir d’une ventouse. Le produit est même capable de traiter l’apparition du calcaire. Vous pouvez donc aller jusqu’à traiter les canalisations entartrées avec de l’acide citrique. Il suffit de verser un demi-verre de cet acide dans le siphon, suivi de bicarbonate de soude en même quantité. Ajoutez ensuite de l’eau bouillante avec du vinaigre ménager. Le versement de ces substances se fait normalement en filet pour obtenir un bon résultat. Si le résultat n’est pas au rendez vous pouvez toujours solliciter un prestataire pour réaliser le débouchage canalisation sur Beaune.

Lire aussi:  10 Façons de savoir si votre revêtement doit être réparé ou remplacé

Des cristaux de soude

Ces cristaux sont généralement des produits naturels moins toxiques pour l’environnement. Ils peuvent dissoudre les résidus qui boucheront vos canalisations. Le résultat sera rapide et efficace tout en vous évitant le moindre souci.
Commencez alors par verser un demi-verre de cristaux dans les canalisations à déboucher. Faites ensuite bouillir de l’eau avec du vinaigre ménager à 14 °. Versez le tout dans les canalisations et attendez quelques heures avant de rincer ces conduits.

Du vinaigre ménager avec du bicarbonate de la soude

Ici, vous allez commencer par mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec du gros sel en même quantité. Versez la préparation à l’intérieur du siphon avant de l’arroser avec une bonne quantité de vinaigre 14 °. Utilisez du tea-tree pour réaliser cette étape et éliminer les mauvaises odeurs qui pourront vous gêner. Attendez 3 heures ou une nuit entière pour verser dans la canalisation 2 litres d’eau bouillante d’un seul coup.

Du sel détachant

Il vous est recommandé de choisir du sel détachant à l’oxygène actif pour réussir cette opération. Celui-ci est particulièrement conseillé pour éliminer les résidus difficiles à traiter comme les graisses ou les cheveux. Commencez par verser 1 demi-verre de sel dans le siphon avant d’y pulvériser du vinaigre ménager. Faites ensuite bouillir 50 cl d’eau avec une petite quantité de vinaigre, après 30 minutes. Versez ce mélange en filet dans les canalisations à déboucher et attendez 2 heures. Puis, ajoutez une seconde quantité d’eau bouillante.

Du marc à café

Notez que vous pouvez prévenir les obstructions dans vos canalisations en y versant la quantité idéale de marc de café. Il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe du produit dans les canalisations. Il suffit ensuite d’y faire couler de l’eau chaude, au bout d’une minute. Cela suffira pour nettoyer naturellement les évacuations. Vous réduirez alors l’accumulation de détritus dans les tuyaux d’écoulement.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations