Back to top

Comment choisir une scie sur table

Comment choisir une scie sur table

Avant d’entrer dans les détails de ce qui constitue une bonne scie sur table, nous devons présenter les différents types de scies à table disponibles à l’achat. Voir aussi :Comparatif des meilleurs modèles de scies sur table.

Les différents types de scies sur table

Tout d’abord, la scie sur table portable. Il existe deux variantes dans cette catégorie, la première étant la scie d’établi. Comme son nom l’indique, la scie d’établi est conçue pour être utilisée sur une table ou un établi. Elles sont petites, donc peu importe la table ou le banc sur lequel vous les posez, et elles sont suffisamment légères pour être transportés d’un endroit à l’autre. Ce type de scie a été conçu à l’origine pour la construction, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en faire bon usage dans votre atelier ou votre garage.

Même si vous ne prévoyez pas de déplacer votre scie sur table, les avantages d’une scie sur table portable sont nombreux. Elle est peu encombrante et ne prendra pas beaucoup de place dans votre garage. Vous pouvez facilement le déplacer si vous avez besoin de libérer de l’espace et, en général, vous pouvez obtenir des modèles assez puissants à un excellent prix.

L’autre type de scie sur table est la version sur roues ou pliante. Les modèles à roulettes sont dotés de roues qui permettent de les faire rouler pour gagner de la place. Le pied pliant peut être équipé ou non de roues. Les deux modèles sont dotés d’un mécanisme permettant de les relever et de les utiliser sans table. C’est ce qui les distingue des modèles portables.

Lire aussi:  Pourquoi et quand utiliser une scie circulaire?

Par conséquent, elles seront un peu plus lourdes. Mais leurs cadres extensibles vous permettent de les utiliser même dans les endroits où vous n’avez pas accès à une table ou à un banc. C’est idéal pour les travaux de construction ou les situations où vous devez travailler à l’extérieur.

Collecte des poussières

Si vous avez déjà utilisé une scie sur table, vous savez qu’elle produit beaucoup de sciure. Si vous travaillez à l’extérieur ou sur un lieu de travail, le nettoyage peut ne pas être aussi important, et la sciure de bois est biodégradable, vous ne faites donc aucun dégâts à l’environnement.

Mais si vous utilisez votre scie à table sur l’intérieur, toute cette sciure ne disparaîtra pas, ce qui fait de l’utilisation d’un système de dépoussiérage un choix judicieux.

La plupart des scies sur table sont équipées d’un système interne de collecte des poussières. En général, la poussière est libérée de la machine par un port singulier. C’est là que les choses commencent à varier d’un modèle à l’autre.

Certains modèles sont équipés d’un sac à poussière qu’il suffit d’accrocher à la machine lorsque vous l’utilisez. La poussière tombe dans le sac, et vous le videz plus tard. Ce n’est pas un système idéal si vous devez effectuer de nombreuses coupes d’affilée, mais il est parfait pour les coupes occasionnelles.

Dans la plupart des cas, vous pouvez retirer le sac à poussière et raccorder un système de collecte des poussières industrielles. De nombreuses scies sur table utilisent un port à poussière de taille standard, d’un diamètre compris entre 2-1/2 et 4 pouces, ce qui signifie qu’il peut être compatible avec l’équipement que vous possédez déjà. Certains modèles ne comportent pas de sac à poussière, car ils prévoient l’utilisation d’un aspirateur.

Lire aussi:  Menuiseries en bois, les bonnes raisons de les adopter !

La bonne nouvelle est que si vous possédez déjà un aspirateur, il sera compatible avec de nombreux modèles de scies. Même s’il ne correspond pas à la taille du port, vous pouvez souvent acheter des convertisseurs qui permettront à la scie sur table de fonctionner avec le système que vous possédez déjà.

Assurez-vous de choisir un modèle qui n’est pas équipé d’un système de dépoussiérage interne. Certains modèles ne parviennent pas à collecter la poussière, qui se retrouve alors dans l’appareil. Cela peut affecter les performances. Donc, si vous vous procurez l’un de ces modèles, sachez que vous devrez l’ouvrir régulièrement et le nettoyer pour le maintenir en parfait état.

Jauge d’angle

Les jauges d’angle sont utilisées avec les scies sur table pour produire des angles qui ne sont pas de 90 degrés.

Toutes les scies sur table ne disposent pas d’une jauge d’angle. Si vous prévoyez d’en utiliser une, vous devez vous assurer que la scie sur table que vous envisagez d’acheter en est équipée.

Certaines scies sur table disposent d’une jauge d’angle, mais la qualité tend à être inégale. Certaines sont bonnes et vous serviront longtemps, tandis que d’autres sont fines ou peinent à tenir le bon angle, voire les deux.

Quel modèle vous convient le mieux ?

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une scie sur table.

Si vous ne savez pas comment procéder, il est important de prendre une pause et de réfléchir à la raison pour laquelle vous avez besoin d’une scie sur table. Vous pouvez vous procurer un modèle doté de toutes sortes de fonctionnalités, mais il n’y a aucune raison de l’acheter si vous ne l’utilisez pas souvent. De même, vous pouvez acheter le modèle le moins cher, mais cela ne veut pas dire que ce sera une machine désagréable à utiliser.

Lire aussi:  Quel type de piscine devrais-je acheter ?

Réfléchissez plutôt aux types de projets que vous voulez réaliser et déterminez le genre de choses que vous devrez faire pour les réaliser. Adaptez ensuite la liste des exigences à la scie sur table.