La porte d’entrée idéale doit être solide, tout en étant belle et gracieuse

De nombreuses portes composites en fibre de verre ressemblent non seulement à du vrai bois mais ont également des composants en bois. Cette porte Arcadia de Therma-Tru a des bords en chêne séché au four et un renfort en bois pour la serrure.

Les portes d’entrée doivent être assez résistantes pour résister au vent, à la pluie, au soleil brûlant et aux intrus potentiels, tout en étant belles pour faire bonne impression. Malheureusement, répondre à ces besoins est une tâche ardue pour de nombreuses portes d’entrée. La plupart des plus anciennes sont en bois ou en placage de bois, qui se déforment, se fissurent et se délaminent après des années d’exposition aux intempéries. Les portes en métal ne sont pas non plus éternelles : la surface de certaines vieilles portes en acier peut s’écailler.

Que ce soit pour votre porte d’entrée ou pour remplacer une porte pleine par une porte avec des panneaux de verre qui offrent plus de lumière, vous trouverez de nombreuses options. Il existe de nouvelles portes en bois qui résistent mieux aux éléments que les versions précédentes, ainsi que des portes en métal et en fibre de verre qui ressemblent au bois mais offrent une plus grande sécurité et coûtent souvent moins cher.

Détection des dommages
Parfois, remplacer une porte signifie simplement échanger une porte contre une autre. Mais dans certains cas, vous devrez arracher et remplacer l’ancien cadre de la porte, qui comprend les montants et le seuil de la porte – surtout si ces éléments en bois ont commencé à pourrir.

Même si l’ancien cadre de porte est en bon état, les montants du mur sur lesquels il est cloué peuvent se déformer et se déplacer. Cela rend difficile l’ouverture et la fermeture de la porte. Pour qu’une nouvelle porte en bois s’adapte à un cadre hors d’équerre, vous devrez raboter le haut et le bas ou même tailler l’un de ces bords pour que la porte pende correctement. Cette option n’existe que pour une porte en bois ; les portes en métal et en fibre de verre ne peuvent pas être rabotées ou coupées.

La plupart des nouvelles portes sont prémontées, ce qui signifie que la porte est suspendue à des charnières dans un nouveau cadre (ces systèmes comprennent également une forme de coupe-bise). Les portes préaccrochées sont un choix idéal si l’ancien cadre est mauvais ou si vous retirez le cadre parce que vous voulez agrandir l’ouverture.

Si vous remplacez votre ancienne porte par une porte prémontée, déterminez d’abord si vous avez besoin d’une porte à gauche ou à droite. Placez-vous dans l’embrasure de la porte et regardez vers l’extérieur. Si la serrure est à votre droite, vous avez une porte à droite.

Pour choisir la bonne taille de montant, mesurez la hauteur et la largeur du montant de porte existant entre les bords intérieurs du boîtier. Ajoutez 1 cm à la hauteur du cadre et 1cm à à la largeur . La plupart des portes sont vendues avec une largeur de 90 cm ou plus.

Une alternative au remplacement de l’ensemble du cadre consiste à utiliser des kits de remplacement de porte, tels que les Replace Door Systems de Pease Industries. Ici, la porte est pré-pendue dans un petit cadre en acier qui s’attache à l’ancien. L’avantage est la facilité d’installation et la sécurité accrue du cadre en acier. Cependant, ces kits réduisent légèrement l’ouverture d’origine, ils sont disponibles en quelques tailles seulement et ne peuvent pas être installés sur des montants pourris.

La plupart des portes sur mesure sont en fait des modifications d’un modèle de porte standard. Ce système de Chautauqua Woods comprend des ovales en verre décoratif et des muntins latéraux.
Questions matérielles
La plupart des fabricants proposent des dizaines de styles de portes, et vous en trouverez un large choix dans les centres de rénovation et les revendeurs de portes. Vous pouvez également concevoir votre propre porte. Certains fabricants vous permettent de spécifier les types de panneaux et les options de verre que vous souhaitez. Mais ces portes doivent être commandées spécialement et leur livraison prend de deux à huit semaines. Une troisième option consiste à faire construire une porte en bois selon vos spécifications par un menuisier ou un atelier de menuiserie local. Là encore, les inconvénients sont le temps et l’argent.

La décision la plus importante est peut-être celle de savoir de quoi votre porte est faite. La plupart combinent plusieurs matériaux ; par exemple, de nombreuses portes en fibre de verre et en acier ont un cadre en bois. Mais c’est le matériau de surface qui affecte le plus l’apparence, la durabilité, la sécurité et le prix.

Les portes en bois sont les plus courantes. La polyvalence et la beauté sont leurs points forts. Les portes en bois à finition naturelle ou sur mesure existent en chêne, cerisier, noyer, acajou, érable, sapin et pin. Vous trouverez également des portes de qualité peinture dans plusieurs variétés de bois tendre, comme le pin et la pruche occidentale.

De nombreuses portes en bois sont constituées d’un sandwich de peaux plaquées de bois . Cette configuration minimise l’expansion et la contraction qui causent le gauchissement. À environ 167 euros pour commencer, elles constituent une alternative peu coûteuse aux portes en bois massif. Recherchez des placages solides de qualité ameublement d’une épaisseur d’au moins 1,5 mm ; tout placage plus mince s’abîme trop facilement.

La construction en deux parties est également utilisée pour les panneaux de porte, mais ils ont un noyau isolant. Le résultat est une porte en bois avec une valeur d’isolation d’environ R-5 par rapport à R-2 pour les versions conventionnelles. Ces portes coûtent environ 250 à 450 euros .

Les portes en bois massif sont les plus chères. Une porte en pin à six panneaux de 90 cm de large sur 180 cm de haut coûte au moins 600 euros, tandis que les portes en bois dur sont encore plus chères. Il faut compter entre 2 000 et 3 000 euros pour un système complet comprenant une porte à guillotine dans son cadre, des charnières, des serrures, des panneaux latéraux et des coupe-froid.

Lorsque vous achetez des portes en bois préfinies, recherchez des teintures durables et des finitions claires, comme le polyuréthane. Les lustres brillants offrent la meilleure protection pour les portes peintes. Quelle que soit la finition que vous choisissez, appliquez-la sur les bords supérieur et inférieur. Cela permet d’éviter qu’une porte en bois n’absorbe l’humidité et ne gonfle.

Veillez également à ce que les détails soient soignés. En règle générale, plus les sculptures et les moulures sont complexes et plus les montants et les traverses sont épais et larges, meilleure est la porte. Il en va de même pour l’épaisseur des panneaux.

Les PORTES D’ENTRÉE sont la seule possibilité d’ajouter des accents de verre décoratif dans la plupart des maisons. La porte contient alors du verre plombé dans une variété de motifs. Les prix commencent à environ 750 euros.
Portes en acier
Une porte en acier est votre meilleure chance si la sécurité et la durabilité sont des priorités absolues. Les unités en acier sont plus résistantes que les portes en bois ou en fibre de verre, et elles ne se fissurent pas et ne se déforment pas.

Les portes en acier sont également les moins chères : Les prix commencent à environ 120 euros pour une porte sans quincaillerie ni vitrage. Cependant, un système de porte en acier avec des panneaux latéraux et une quincaillerie de qualité supérieure peut presque égaler le coût d’un système de porte en bois.

Toutes les portes en acier ont un cadre intérieur en bois ou, pour une plus grande résistance, en acier. Les cavités à l’intérieur du cadre sont remplies de mousse isolante à haute densité. Les portes de qualité supérieure ont généralement un revêtement de calibre 24 et un cadre en acier, bien que certaines offrent un acier de calibre plus lourd (représenté par un nombre inférieur). La surface est généralement lisse ou présente un motif de grain de bois en relief.

La plupart des portes en acier sont revêtues d’une finition en polyester cuite au four qui nécessite une peinture périodique. Les versions haut de gamme sont recouvertes d’un revêtement en vinyle similaire à celui des fenêtres revêtues de vinyle pour une meilleure résistance aux intempéries. Certaines ont même un revêtement en fibre de bois teinté ou, sur les versions vraiment haut de gamme, un placage en bois laminé.

Les portes en acier font généralement partie d’un système prémonté. Mais si vous soulevez simplement l’ancienne porte de ses charnières et que vous en accrochez une nouvelle, rappelez-vous que les portes en acier sont livrées avec des charnières fixées ou des trous pour les charnières pré-percés. La zone des charnières de la porte doit correspondre à la zone des charnières du cadre de la porte existante. Certaines portes sont munies d’un trou supplémentaire pré-percé pour les charnières, ce qui permet d’effectuer des ajustements mineurs lors de l’accrochage de la porte.

De plus, si vous choisissez un grain de bois gaufré, assurez-vous qu’il soit horizontal sur les rails et vertical sur les montants. Enfin, vérifiez la garantie. Certains fabricants l’annuleront si vous installez une contre-porte en aluminium avec la porte en acier. La raison : l’accumulation de chaleur entre les portes peut entraîner un décollement de la finition.


Portes composites en fibre de verre
Les portes en fibre de verre composite sont solides et sans entretien, et constituent un choix judicieux pour les climats rudes ou humides. Elles imitent l’aspect du bois avec une texture de grain de bois et peuvent être teintées pour s’harmoniser avec le chêne, le cerisier, le noyer et une variété d’autres bois. Sous leur surface moulée se trouve un cadre de montants et de traverses en bois, y compris des bords en bois pour la serrure. Les vides dans le cadre sont remplis d’un isolant en mousse de polyuréthane.

Les portes en fibre de verre composite sont garanties à long terme. Par exemple, l’entreprise soutient ses modèles tant que vous êtes propriétaire de la maison. Mais comme l’installation a une incidence sur la longévité, ces longues garanties ne s’appliquent généralement qu’aux systèmes d’entrée complets qui comprennent le cadre.

Comme pour les portes en acier, assurez-vous que le motif en relief du grain de bois passe horizontalement sur les rails et verticalement sur les montants, comme le grain de bois véritable. Et si vous n’installez que la porte, assurez-vous que les charnières sont bien alignées avec le cadre existant.

Portes en aluminium
Les portes en aluminium, comme les portes en acier, utilisent un noyau isolant recouvert d’une peau métallique. Contrairement aux autres systèmes de portes, les versions en aluminium sont vendues exclusivement par des revendeurs. Chacune est fabriquée sur mesure en fonction de votre ouverture.

Les fabricants proposent toutes sortes d’options qui sont disponibles dans des dizaines de styles et de couleurs, avec des finitions lisses ou en grain de bois.

Les portes en aluminium ont une finition émaillée cuite au four, elles n’ont donc jamais besoin d’être peintes et ne rouillent pas – ce qui explique les garanties de 20 ans qui sont courantes. Vous pouvez également faire correspondre la couleur et le style de votre porte à une contre-porte en aluminium. Mais tous ces avantages ne sont pas gratuits. À des prix qui commencent à environ 500 euros, les contre-portes en aluminium sont le choix le plus cher après le bois massif.

Acheter intelligemment
Que vous achetiez la porte seule ou l’ensemble du système de porte et de cadre, gardez ces conseils à l’esprit :

Pour les systèmes d’entrée complets, veillez à ce que tous les composants proviennent du même fabricant. (De nombreux systèmes sont assemblés par des distributeurs avec des pièces qui peuvent ne pas s’accoupler parfaitement). Vérifiez que le coupe-bise est bien scellé et que le seuil s’enclenche avec le bord inférieur de la porte.

Recherchez des vitrages à faible émissivité sur les fenêtres. Pour plus de sécurité, certains fabricants proposent des vitrages conçus pour résister aux effractions. Les fenêtres décoratives avec de vraies baguettes en plomb ou en laiton coûtent plus cher que celles avec des faux.

Les portes en acier et en fibre de verre de haute qualité ont une coupure thermique – souvent une bande de vinyle ou une partie du cadre en bois – qui sépare les revêtements intérieur et extérieur de la porte. Cela empêche le froid et la chaleur de l’extérieur de passer à travers la peau et le cadre, et la formation de givre sur la surface intérieure.

Choisir la bonne porte d’entrée permettra un fonctionnement plus souple, moins d’entretien et des économies d’énergie supplémentaires. Vous aurez également une entrée élégante qui fera une excellente première impression pour les années à venir.