Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une lame de scie à ruban. Tout d’abord, vous devrez déterminer la taille de la lame de votre scie à ruban (consultez le manuel d’utilisation si vous n’êtes pas sûr), ce que vous prévoyez de couper et le type de coupe que vous ferez.

Ensuite, vous devez déterminer la largeur de la lame qui conviendra au type de coupe que vous comptez effectuer. En général, les largeurs plus importantes permettent de réaliser des coupes plus droites dans des matériaux plus épais. Si vous voulez faire une courbe, la largeur de votre lame doit être légèrement inférieure au rayon de la courbe que vous comptez faire. De nombreux fabricants de lames proposent des tableaux pour vous aider à choisir la bonne largeur. Vous pouvez trouver des tableaux sur la plupart des principaux sites Web consacrés aux lames de scie à ruban.

Le nombre de dents par centimètre aura également une incidence sur la coupe que vous ferez. En général, plus le nombre de dents par cms est élevé, plus la coupe sera fine ; moins il y a de dents par cms, plus la coupe sera grossière.

Type de denture pour la lame

Une fois que vous avez déterminé la longueur, la largeur et le nombre de dents, vous devez déterminer quel type de configuration de dents est adapté au type de coupe et au matériau à couper. Il existe trois principaux types de dents pour les lames de scie à ruban : normale, à crochet et à saut.

Les lames de scie à ruban à dents régulières sont les plus courantes. Elles ont des dents à face droite qui sont régulièrement espacées et des gorges profondes. La plupart des lames de scie à ruban à dents régulières ont un angle de coupe droit ou de 0°. Les lames de scie à ruban à dents régulières sont utilisées pour des coupes générales (tronçonnage ou sciage de contours) dans des matériaux minces. Elles peuvent être utilisées pour couper la plupart des métaux et du bois en général.

Les lames de scie à ruban à dents crochues ont un creux profond avec des dents plus grandes et largement espacées. Elles présentent souvent une face en contre-dépouille avec un angle de coupe positif de 10°. Elles peuvent être utilisées pour effectuer des coupes plus rapides et plus grossières, principalement dans le plastique, le métal, les pièces de bois plus épaisses ou les bois durs. Les lames de scie à ruban à dents de crochet sont également utilisées pour effectuer des coupes plus longues, car l’ogive profonde et l’angle de coupe aident à écarter le matériau coupé.

Les lames de scie à ruban à dents de scie sauteuses ont un gosier peu profond et des dents très espacées. Elles ont généralement une dent à 90° et un angle de coupe de 0°. L’angle aigu du creux des dents permet aux copeaux de sortir proprement. Les lames de scie à ruban à dents de scie sont utilisées pour diverses applications de travail du bois, notamment lorsqu’il faut réduire l’encrassement ou lorsque l’on utilise un matériau comme les bois tendres, les plastiques ou les métaux non ferreux qui pourraient gommer la lame.