Back to top

Comment bien choisir la taille de son matelas 

Comment bien choisir la taille de son matelas 

Il est primordial de bien choisir votre matelas. Son confort conditionne en fait la qualité de votre sommeil. En effet, vous n’allez pas bien dormir si vous utilisez un matelas peu confortable. C’est le cas par exemple si vos pieds dépassent du lit ou si vous vous sentez à l’étroit. Alors, pour profiter de nuits réparatrices, il est conseillé de porter une attention particulière au choix de votre matelas. Toutefois, il n’est pas forcément évident de choisir le modèle approprié. Pour y arriver, il faudra prendre certains éléments en compte, tels que les dimensions. C’est même un critère prépondérant. Découvrez dans cet article comment bien choisir la taille de votre matelas.

La bonne taille de matelas pour une personne

Que vous comptiez acheter un emma matelas ou tout autre modèle, choisissez la taille de votre couchage avec soin. Référez-vous à votre morphologie pour ne pas vous tromper. Pour ce faire, référez-vous notamment à la taille de vos vêtements.

Si vous portez du XS, optez pour un matelas de 70 ou de 80 cm de large. Si vous vous habillez en S ou en M, une largeur de 90 cm vous conviendra parfaitement. Et si vous faites du L ou du XL, un matelas de 100 cm de large sera mieux adapté.

Lire aussi:  Quel type de piscine devrais-je acheter ?

Pour le choix de la longueur, basez-vous sur votre taille. Si vous mesurez moins de 1,80 m, une longueur de 190 cm vous conviendra. Au-delà de 1,80 m, préférez un matelas de 200 cm de long.

Le matelas adéquat pour une personne en surpoids

Si vous êtes plutôt corpulent, il est préférable d’utiliser un matelas deux places. En effet, une personne en surpoids a besoin de plus d’espace que la moyenne. De ce fait, le matelas standard deux places (140×190 cm) convient parfaitement si vous dormez seul. Cependant, il n’est pas très conseillé si vous dormez en couple ou êtes extrêmement corpulent. Dans ce cas, il vous faudra un modèle plus spacieux. Une largeur de 160 cm, voire de 180 cm, sera alors mieux adaptée. Quant à la longueur, comme pour le cas précédent, prenez votre taille en compte. Ajoutez 15 à 20 cm à celle-ci pour obtenir la longueur idéale de matelas. Du coup, si vous êtes à la fois grand et corpulent, préférez un matelas de 160×200 cm ou de 180×200 cm.

La taille appropriée de matelas pour deux personnes

Lorsque vous dormez en couple, chacun doit se sentir à l’aise. Pour y arriver, choisissez bien la taille de votre matelas double. Vos morphologies respectives sont alors à prendre en compte. Si vous avez tous deux un petit gabarit, partagez un matelas standard de 140×190 cm. Si l’un de vous a une forte corpulence, un matelas plus large sera plus approprié. Il s’agit en l’occurrence des modèles queen-size (160×200 cm) et king-size (180×200 cm). Et si vous êtes tous deux corpulents, préférez un matelas encore plus grand (200×200 cm).

Lire aussi:  Bricolage à la maison : quelques outils indispensables

En tout cas, un couple a besoin d’espace pour bien dormir. Cela permet à l’un de moins ressentir les mouvements de l’autre. C’est pourquoi, à part la taille, il faudra aussi considérer l’indépendance de couchage pour un meilleur confort. Les literies de bonne qualité sont donc idéales. Elles proposent une excellente isolation de mouvements en plus d’être disponibles dans différentes dimensions.

Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir la taille de son matelas

Outre les dimensions du matelas, d’autres critères sont à considérer pour bien choisir sa taille. Il y a par exemple la taille de la chambre à coucher. Si celle-ci est plutôt étroite, achetez un petit matelas. Dans une pièce spacieuse, vous pouvez tout vous permettre. Par ailleurs, assurez-vous que la taille de votre sommier s’adapte à celle de votre matelas. Un modèle trop grand ou trop petit risque de nuire à votre confort, voire vous blesser.