Comment bien agencer son magasin ?

De nombreuses personnes se tournent vers des magasins pour effectuer leurs achats tout simplement parce que ceux-ci sont attirants. En effet, contrairement à ce que vous pourrez penser, l’apparence et l’ambiance d’une boutique peuvent faire toute la différence aux yeux des clients. Alors, si vous disposez d’un magasin ou comptez en ouvrir un, vous devez miser sur un bon agencement. Pour y arriver, voici quelques conseils.

Misez sur la présentation

Une bonne présentation est primordiale si vous voulez que votre magasin attire l’attention. Cependant, vous devez savoir qu’un bon aménagement nécessite de l’investissement. Il ne s’agit pas uniquement de celui financier. Vous devez aussi investir votre temps. Ainsi, l’une des premières choses à faire est de mettre en avant les produits que vous vendez afin d’attirer l’attention des passants. Pour cela, vous devez d’abord choisir des mobiliers adaptés. Cependant, le choix du materiel d’agencement magasin ne se fait pas au hasard. Vous devez vous tourner vers des articles de qualité.

Ensuite, vous devez adopter un éclairage de qualité, que ce soit en journée ou en soirée. Ceci permet également de mettre en valeur vos produits, mais aussi la décoration du magasin dans son ensemble. Enfin, misez sur la simplicité en ce qui concerne la présentation des articles et réaménagez régulièrement votre vitrine. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas laisser exposer un produit pendant plus de 15 jours.

Faites une bonne disposition des produits

Vous devez penser à bien disposer vos produits si vous voulez qu’ils attirent l’attention et que vos clients ressortent de votre magasin avec une bonne expérience. Pour cela, vous devez :

Miser sur la visibilité

Pour effectuer une bonne disposition de vos produits, vous devez les ranger par catégorie. Ceux qui sont haut de gamme doivent se situer à la hauteur des yeux. Ainsi, ils attirent plus vite l’attention. Ceux de gamme moyenne sont à placer à la hauteur des mains. Enfin, les produits d’entrée de gamme sont à disposer à la hauteur du genou.

Soigner la présentation

Vous devez éviter de disposer vos produits en vrac et sans aucune organisation. Une telle présentation donne systématiquement l’impression d’un manque de professionnalisme. Par conséquent, vous risquez de perdre de la clientèle.

Miser sur une bonne circulation

Il est indispensable de prévoir des allées dans votre magasin afin de permettre une bonne circulation des clients. Elles doivent être assez vastes pour favoriser les dépassements et les arrêts pour chercher des produits sans bloquer le passage. Selon les normes, en tenant compte de la superficie et de la configuration de votre magasin, vous devez prévoir un couloir de circulation de :

  • 90 cm ;
  • 1,2 cm ;
  • 1,4 cm.

Installez un miroir

Il n’y a pas que dans les magasins de vente de vêtements qu’il est recommandé d’installer des miroirs. Vous pouvez aussi le faire dans plusieurs autres types de boutiques. En effet, ceux-ci ont la particularité d’agrandir de façon visuelle l’espace, peu importe sa superficie. Sans oublier qu’il représente également un objet de déco à part entière. Vous pouvez le disposer dans différents endroits en fonction de la configuration de votre boutique.

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