in

Comment beneficier de la prime Energie E.Leclerc ?

Depuis 2006, le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie impose aux fournisseurs d’énergie de financer les travaux d’économie d’énergie de leurs abonnés. Depuis 2018, le géant de la distribution Leclerc s’est lancé dans l’énergie avec son programme Prime Énergie. Ce dernier a pour but d’inciter les ménages à effectuer des travaux d’économie d’énergie. Pour tout savoir, découvrez, comment bénéficier de la prime Énergie Leclerc ?

Les conditions pour obtenir la Prime Énergie Leclerc

Pour obtenir la prime énergie E leclerc il est nécessaire de suivre quelques conditions.

Valable pour les habitations principales

Cette prime n’est valable que sur votre habitation principale. Cette dernière doit être habitée depuis deux ans au moins. La prime vous sera accordée si vous effectuez des travaux d’économie d’énergie dans votre domicile principale. Ainsi, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime énergie Leclerc sur une maison dont vous êtes copropriétaire.

Faire appel à un professionnel RGE

Pour obtenir la prime Leclerc, vous devez faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’environnement (RGE) pour effectuer vos travaux. Un professionnel RGE est qualifié pour effectuer des tâches d’amélioration énergétique dans votre habitation. Il se charge aussi de poser des appareils qui fonctionnent avec de l’énergie renouvelable. Il est tenu d’acheter l’équipement nécessaire et de veiller à ce qu’il vous aide réellement à réduire votre consommation énergétique. Faire recours à un professionnel certifié RGE est primordial pour valider votre dossier de Prime Éco Énergie. Autrement, vous perdrez ladite prime en faisant appel à un artisan qui n’a pas de mention RGE. Pour éviter ce souci, consultez les annuaires en ligne. Cela vous permettra de déceler les meilleures prestataires dans votre région.

Lire aussi:  Comment le nettoyage de votre site de travail peut aider votre entreprise

Des travaux éligibles

Pour profiter de cette prime énergie, vos travaux doivent figurer sur la liste des travaux éligibles. Cette aide ne vise qu’à appuyer des travaux d’amélioration de l’habitat. Ainsi, les travaux de décoration ou d’aménagement esthétique ne sont pas concernés. L’aide énergie de chez Leclerc peut vous aider à améliorer l’isolation de votre logement (changement de fenêtres, isolation des combles…), à remplacer un système de chauffage vieillissant (pompe à chaleur, chaudière biomasse…) ou pour l’installation d’énergies renouvelables.

Notez que le montant offert comme prime énergie est variable. Il est influencé par plusieurs critères et selon les travaux accomplis. Vous pouvez obtenir plus d’argent en bénéficiant d’un bonus. Cette dernière est estimée en fonction du nombre de personnes que comporte le ménage ainsi que de ses revenus. Pour un ménage dont les revenus sont faibles, le montant de la prime énergie sera élevé. Par ailleurs, vous devrez fournir certaines pièces pour bénéficier du Bonus Prime Énergie.

Le calcul de la Prime Énergie Leclerc

Vous pouvez obtenir une estimation de votre Prime Énergie en vous connectant au site Prime Énergie Leclerc. Vous aurez à remplir un formulaire pour avoir une estimation de votre aide. La rédaction du formulaire se déroule en deux étapes et ne vous prendra que deux minutes. La première concerne votre situation et la deuxième prend en compte les travaux effectués.

Votre situation personnelle

Au niveau de la première étape, vous aurez à remplir 4 champs qui sont :

  • le département du logement,
  • le type de logement (appartement ou maison),
  • le nombre d’occupants,
  • le montant du revenu fiscal du foyer.
  • en fonction de votre profil, vous serez apte ou non à recevoir la prime énergie Leclerc.
Lire aussi:  Étanchéité toiture, comment faire ?

Les travaux à effectuer

La deuxième étape, prend en considération les travaux à réaliser.

L’isolation

Elle concerne l’isolation des toitures, des murs, des fenêtres ou encore d’un plancher. De même, les portes-fenêtres qui possèdent un vitrage isolant sont concernés.

Dans cette partie, vous devrez notifier si vous avez :

  • une chaudière biomasse dans votre maison,
  • un appareil de chauffage au bois,
  • une pompe à chaleur air/air,
  • une pompe à chaleur eau/air,
  • une pompe à chaleur eau/eau.
  • Pour les pompes, il sera nécessaire d’indiquer la surface chauffée en m2.

Le chauffage

Le dernier point à aborder dans cette deuxième partie est celui du chauffage. Veillez à mentionner si vous avez l’un ou l’autre des éléments suivants : le nombre de robinets thermostatique, une chaudière à grande performance énergétique ou un système de régulation programmé par intermittence (sa source et la surface chauffée). Après avoir rempli toutes ces informations, vous aurez une estimation du montant à percevoir pour votre prime.

Il y a plusieurs avantages à choisir Leclerc pour la Prime Énergie. Cette grande enseigne fournit des primes énergétiques nettement supérieures à celles de ses concurrents. Vous pouvez obtenir plus de 10 000 euros avec Leclerc Énergies. Il est aussi possible de retirer la prime énergie sous huit jours dans un magasin Leclerc à votre convenance. Par ailleurs, cette aide vous sera accordée dans un délai d’un mois, soit 30 jours si vous suivez toutes les indications données. Il vous suffit d’effectuer toutes les démarches administratives et de fournir tous les documents justificatifs demandés.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations