in

Comment avoir un beau jardin sans entretien ?

Avoir un beau jardin sans entretien implique de planter des végétaux qui se développent d’eux-mêmes tout en conservant leur beauté. Grâce à leurs caractéristiques, ces plantes subsistent aux ravages des différentes saisons ainsi qu’aux maladies infectieuses. Voulez-vous savoir quels types de plantes choisir pour avoir un jardin attrayant sans entretien ? Découvrez-les.

Mettre des plantes qui poussent et refleurissent toutes seules

Il existe plusieurs plantes qui ne nécessitent aucun suivi pour grandir et fleurir comme dans votre jardin ordinaire. Ces dernières appartiennent à la famille des plantes vivaces. Techniquement, les plantes vivaces ou pérennes possèdent une souche qui résiste à toutes les saisons. En hiver par exemple, elles résistent aux conditions climatiques sous forme d’organe souterrain.

Une fois au printemps, elles fleurissent à nouveau et donnent un aspect exceptionnel à votre paysage. Ainsi, elles renouvellent périodiquement ce cycle et peuvent vivre pendant plus de 2 ans sans entretien. Les plantes vivaces les plus populaires sont : l’absinthe, l’ail, l’arnica, l’artichaut, le bambou, le bougainvillier, la capucine, le chrysanthème, etc. Autant qu’elles sont, elles donnent des fleurs agréables et variées. Il vous revient donc de choisir celles qui vous conviennent en termes d’esthétique.

Utiliser des plantes couvre-sol pour limiter l’entretien

Les plantes couvre-sol possèdent en réalité les mêmes propriétés que les plantes vivaces. Elles sont très résistantes aux aléas climatiques et ne nécessitent pas d’entretien pour se développer. En plus de cela, elles sont de petites tailles et possèdent la particularité de se développer de façon horizontale. Grâce à cette caractéristique, elles couvrent le sol comme un tapis. Elles empêchent ainsi le développement de mauvaises herbes dans votre jardin. Cela exclut définitivement l’obligation d’intervenir pour éliminer les mauvaises plantes qui y poussent.

Lire aussi:  Quels sont les avantages d’un portail coulissant motorisé. 

Les plantes couvre-sol les plus appréciées sont : l’achillée tomenteuse, la coronille, les griffes de sorcière, l’œillet à delta, le thym-serpolet, l’epimedium, le géranium vivace à grosses racines, l’houttuynia cordata, etc. Certaines de ces plantes donnent de belles fleurs tandis que d’autres se limitent au feuillage. Il convient donc de les choisir selon vos besoins et vos goûts.

Préférer les plantes naturellement résistantes aux maladies

Prévenir les maladies est l’une des raisons pour lesquelles on entretient les plantes. Cependant, il existe des plantes qui prennent soin d’elles par leurs propres moyens et sans aucune intervention humaine. Naturellement, elles se protègent contre les maladies occasionnées par : le changement de température, les eaux stagnantes, le gel et les nuisibles du jardin.

Elles résistent également à toutes les saisons. Notez qu’il faudra attendre les saisons propices pour chacune avant de contempler la beauté de celles qui portent des fleurs. Parmi les nombreuses plantes qui résistent aux maladies, vous trouverez : l’acoré graminée, ail de Bulgarie, amaryllis pourpre, abélia à grandes fleurs, amourette, amsonie bleue. Certaines plantes peuvent s’élever jusqu’à 4 mètres de hauteur tandis que d’autres poussent à une limite de 60 cm. Il vous revient donc de choisir ces plantes en fonction de vos besoins.

Ce sont autant de critères qui peuvent vous permettre de choisir les bonnes plantes pour un beau jardin sans entretien. Si malgré cela, vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider dans vos choix.

Lire aussi:  Où acheter son jacuzzi au meilleur prix ?

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations