Back to top

Comment appliquer du vernis en bombe

Comment appliquer du vernis en bombe

Qu’il s’agisse d’une surface en bois, en métal ou en plastique, le vernis en bombe convient à une large gamme de surfaces, il est parfait afin de protéger et embellir n’importe quel objet chez vous. Plus facile d’utilisation qu’une peinture traditionnelle que l’on applique au pinceau, le vernis en bombe est un gain de temps et d’énergie.

Apprenez ici les étapes nécessaires à l’application du vernis en bombe.

Préparation de la surface

Avant toute chose, il est important de préparer la surface qui sera vernie. Sur les surfaces non traitées, essuyez toute poussière ou saleté à l’aide d’un chiffon sec. Sur les surfaces préalablement traitées, prenez du papier de verre et dégraissez par ponçage la surface. Privilégiez un numéro de grain entre 100 et 150 pour un ponçage sur une surface délicate et un numéro de grain entre 60 et 15 pour un ponçage sur une surface rugueuse. Le vernis ne peut pas coller correctement sur une surface qui n’est pas bien préparée.

Comment vaporiser le vernis en bombe ?

Le vernis en bombe s’applique en plusieurs couches afin de donner le meilleur résultat possible et d’éviter un rendu trop épais. Posez autant que possible votre surface à plat et non en verticale, afin d’éviter le risque de coulure. Il est donc préférable de poser l’objet horizontalement.

Lire aussi:  Comment peindre le carrelage de salle de bain ?

Il est impératif de secouer la bombe quelques secondes avant de pulvériser la peinture pour que les composants du vernis se mélangent bien. Maintenez votre bombe à une distance de 25 cm de la surface à vernir et commencez à pulvériser une première couche fine de vernis. Une pause, même brève, ou un vol stationnaire pendant la pulvérisation peut créer des gouttes, faites des mouvements fluides.

Laissez sécher cette première couche une petite heure avant de la poncer délicatement avec un papier de verre d’au moins 400 grains. Appliquez ensuite une seconde couche tout aussi fine. Dorénavant vous n’aurez plus besoin de poncer. Vous pouvez renouveler le processus de 2 à 4 fois jusqu’à atteindre le rendu souhaité.

Une fois toutes les couches appliquées, laissez sécher durant toute une journée. Les solvants présents dans le vernis s’évaporent totalement au bout de 24h, permettant un séchage total.

Comment vernir une surface en métal ?

Pour nettoyer le métal de la saleté et de la rouille, poncez la surface à l’aide d’un papier de verre à grain fin ou d’une brosse métallique avant de la rincer et la sécher. Si la rouille est trop persistante, vous pouvez utiliser des solvants chimiques comme le dérouillant phosphatant.

Agitez le vernis en bombe durant 60 secondes et vaporiser une fine couche de vernis à une distance de 30 cm avant de laisser sécher durant une vingtaine de minutes. Recommencez le processus autant de fois que nécessaire. Laissez sécher au moins 24h.

Comment vernir une surface en bois ?

Avant de vernir une surface en bois, il est important de la nettoyer, de la dégraisser et d’enlever toute trace de vernis ou de cire. Pour cela, commencez par poncer la surface avec un papier de verre à grain fin, avant de frotter avec une éponge imbibée de décapant pour le bois. Nettoyez ensuite la surface et assurez-vous qu’elle redevienne totalement sèche.

Lire aussi:  Peindre un lit en fer forgé

Pulvériser le vernis en bombe à 25 cm de distance et laisser sécher. Poncer la surface avec un papier de verre à grain fin pour lisser la surface, puis dépoussiérez. Répétez cette étape 2 à 3 fois. Laissez sécher au moins une journée.

Comment vernir une surface en plastique ?

Contrairement à d’autres surfaces, le plastique n’est pas poreux et nécessite une technique de nettoyage plus douce. Dans un premier temps, laver la surface à l’aide d’une eau tiède et de savon avant de la sécher. Vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique en cas de présence de graisse. À l’aide d’un papier de verre à grain fin, poncez la surface avec de petits mouvements rotatifs sans trop appuyer afin d’éviter d’abîmer le plastique. Assurez-vous ensuite de bien dépoussiérer la surface.

Appliquer un vernis à bombe spéciale plastique à 25-30 cm de distance en une couche fine. Attendre que la couche sèche puis poncer légèrement à l’aide d’un papier de verre fin. Dépoussiérez et recommencez le processus autant de fois que nécessaire jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. Comptez quelques heures pour un séchage complet.