in

Comment aménager sa cuisine soi même ?

Lorsqu’on veut planifier une cuisine, on ne pense généralement qu’à l’aspect esthétique. Mais pour que le plaisir de la cuisine soit optimal, la fonctionnalité de la cuisine est au moins aussi importante. Après tout, vous créez une pièce dans laquelle on « travaille régulièrement de manière créative ». Vous obtiendrez la symbiose entre fonctionnalité et esthétique en faisant appel à un professionnel de la cuisine. Pour vous simplifier la planification, nous avons établi une liste de contrôle.

Mesurez votre cuisine

Mesurez précisément la taille que peut avoir votre cuisine. S’agit-il d’une petite cuisine dans un espace fermé ou avez-vous suffisamment de place pour une cuisine ouverte ?

Important : tenir compte des fenêtres et des portes pour une planification ultérieure des éléments d’éclairage.
Dessiner les raccordements : faites un croquis des raccordements eau/eaux usées, électricité/courant fort et des possibilités d’évacuation de la fumée vers l’extérieur.

Formes et styles de cuisine

Quelle forme de cuisine choisir ? La forme classique en L est-elle judicieuse, la disposition en U fonctionne-t-elle ou avez-vous même suffisamment de place pour un îlot ?
Concept d’habitation : la cuisine se fond-elle dans la salle à manger ou le salon (cuisine ouverte) ou devient-elle une pièce à part entière ?
Style de votre cuisine : campagnarde, moderne ou classique ? Définissez votre style de cuisine ! Notre conseiller en style vous y aidera.
Façades et poignées : en fonction du style de votre cuisine, il existe différents matériaux pour la conception des façades. Du bois ? Du plastique ? De l’acier inoxydable ? Maintenant, vous devenez designer.

Lire aussi:  Extension de garage accolée à votre maison

Quels équipements choisir ?

Table de cuisson, four, réfrigérateur et lave-vaisselle : les erreurs sont fréquentes lors du choix du matériel. Définissez vos exigences concernant les appareils avec lesquels vous allez travailler. Et n’oubliez pas l’aspect énergétique. Il existe des appareils très économiques et pourtant très performants.

Voici la liste des équipements obligatoire être optionnel à votre future cuisine :

Optionnel

  • Hotte
  • Plaque Vitrocéramique ou induction
  • Ilot central

Veiller à la bonne hauteur de votre plan de travail


La bonne hauteur du plan de travail est l’un des facteurs les plus importants lors de la planification d’une cuisine, car la position de base que vous adoptez pour travailler au quotidien en dépend. Si la hauteur est trop faible, vous sollicitez votre dos et surtout vos disques intervertébraux, tandis qu’un plan de travail trop haut entraîne rapidement une position peu naturelle des bras et des épaules.

Les experts en ergonomie sont arrivés à la conclusion que la hauteur de travail parfaite n’existe pas. Elle doit certes être adaptée à votre taille, mais aussi à l’activité concernée. Différents travaux exigent donc des hauteurs différentes : Nettoyer des légumes, faire la vaisselle ou saisir des aliments – essayez de varier les hauteurs, car la variété est la meilleure recette pour le dos et la posture contre les tensions qui s’annoncent.

Pour déterminer la hauteur optimale du plan de travail, c’est très simple : placez le bras supérieur, penchez l’avant-bras vers l’avant à un angle de 90 degrés, puis déduisez 15 centimètres de cette hauteur. Il est également important de placer les appareils souvent utilisés, comme le lave-vaisselle, le four ou le micro-ondes, à la hauteur qui vous convient. Dans certains cas, il est conseillé de les installer dans une armoire haute, car vous aurez ainsi beaucoup moins besoin de vous baisser.

Lire aussi:  Comment rénover un garage ?

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations