Back to top

Comment aménager l’entrée de votre maison ?

Comment aménager l’entrée de votre maison ?

L’entrée de votre maison est loin d’être un espace anodin. Elle peut servir de pièce à part entière pour ranger des accessoires comme les manteaux et les chaussures. C’est également le lieu où vous accueillerez vos visiteurs. Elle doit donc être à la fois chaleureuse et pratique. Voyons comment aménager agréablement votre entrée.

Gagnez de l’espace dans l’entrée avec des portes de placard pliantes

La gestion de la place est l’une des premières inquiétudes qui peuvent apparaître dans l’aménagement de l’entrée d’une maison. En effet, il n’est pas toujours évident de procéder à l’installation d’un meuble à chaussures, d’un placard ou d’un dressing. Généralement, on dispose de peu d’espace, mais de plein d’idées et de meubles à intégrer.

Dans ces conditions, la seule solution est de trouver des accessoires capables d’aider à l’optimisation de l’espace. Sur des sites spécialisés dans la conception d’aménagement intérieur, vous verrez ce que permettent les portes de placard pliantes grâce à leur structure. En effet, ce type de portes de placard permet d’utiliser de façon idéale la superficie. En plus d’être silencieuses et fluides, ces portes s’adaptent à la plupart des configurations. Elles peuvent être personnalisées (lorsque les meubles n’ont pas des dimensions standards) pour couvrir tout votre espace de rangement, tout en l’harmonisant avec la décoration de la pièce.

Ce sont des portes capables de s’adapter aux recoins, d’assurer une bonne accessibilité au contenu du placard et d’être facilement manipulées. Elles constituent également la solution idéale pour les personnes qui désirent limiter l’encombrement. Lors de l’acquisition de vos portes, nous vous recommandons de jeter votre dévolu sur un modèle capable, non seulement de satisfaire vos envies, mais aussi qui maximise réellement l’espace.

Lire aussi:  Tapis coco pas cher : comment faire son choix ?

entrée, portes de placard pliantes, rangements

Installez un dressing adéquat dans l’entrée

Aménager son entrée implique également de choisir et d’installer astucieusement ses meubles de rangement. Pour cela, la première chose à faire est d’évaluer vos besoins et ceux de votre famille. Une fois que vous en avez une idée assez claire, vous pouvez, par exemple, construire votre dressing autour de la porte d’entrée. Vous avez la possibilité de laisser parler vos envies (caissons fermés ou ouverts, étagère, penderie, etc.). Prévoyez tout ce qu’il faut pour ranger vos chaussures, vos vêtements, vos manteaux et même vos sacs.

Si, toutefois, vous n’êtes pas emballé par l’idée d’un dressing autour de la porte, vous pouvez opter pour un dressing avec banquette. C’est un choix assez séduisant qui évite d’étouffer l’espace. La précision et la prévoyance qui caractérisent un tel dressing permettent de disposer d’espace de rangement pour les enfants. Vous pouvez même y intégrer quelques articles de déco.

Pour ceux et celles qui affectionnent la simplicité, un dressing en un seul bloc est une option intéressante. C’est une solution efficace qui réunit la partie rangement avec étagères et la partie penderie. Cependant, elle ne peut être déployée que dans une entrée d’assez grande taille. Elle occupe généralement tout un pan de mur. Si vous disposez de l’espace suffisant pour mettre en place un tel dressing, n’oubliez pas d’habiller le mur qui se trouve en face. Cela permet de rétablir l’équilibre dans la décoration.

Si aucun des choix précédents ne vous intéresse, vous pouvez vous laisser tenter par un grand dressing. C’est un aménagement qui s’intègre parfaitement au décor. Vous pouvez choisir des portes pliantes pour un gain d’espace. Le choix de la couleur a son importance. En optant pour une bonne couleur (par exemple crème), cela peut faire toute la différence et apporter de l’élégance, de la chaleur et de la lumière. Grâce à sa taille, il comporte tout le nécessaire : tiroirs, étagères et penderie.

Lire aussi:  Tout savoir sur les accessoires bien-être chauffants

Il faut noter que vous avez aussi la possibilité d’avoir un dressing ouvert ou encore un dressing dans l’entrée, situé sous les escaliers.

dressing ouvert, rangements, entrée

Éclairez correctement votre entrée

Une entrée bien aménagée, c’est avant tout une entrée disposant d’un bon éclairage. Pour obtenir le rendu souhaité, les dispositifs lumineux, ainsi que leurs emplacements, doivent résulter d’un choix muri.

Étant donné que l’entrée de la maison est la passerelle entre l’extérieur et l’intérieur, entre le stress du travail et la chaleur de la maison, elle doit être accueillante. Vous devez donc choisir un éclairage aussi pratique que chaleureux. Le plafond est l’emplacement idéal pour une diffusion optimale de la lumière dans toute la pièce. Il existe désormais des équipements comme le variateur qui permettent de moduler l’intensité de la lumière, et par la même occasion créer diverses ambiances.

Si vous disposez d’une entrée en longueur, n’hésitez pas à opter pour de belles suspensions. Pour ceux qui affectionnent les spots, nous vous suggérons de vous tourner vers des modèles travaillés, par exemple un modèle chromé.

Disposez-vous d’une entrée bien éclairée naturellement ? D’une entrée sans fenêtre ? D’un vaste hall d’entrée ? D’une petite entrée ? Les réponses à ces différentes questions sont déterminantes dans la sélection des luminaires. Dans une entrée sombre, une jolie lampe placée sur un meuble apparaît comme une manière simple et efficace d’apporter plus de lumière, tout en mettant en valeur le côté cosy. Pensez également à installer une ou deux lampes dans le placard, pour éclairer chaque recoin sombre et trouver facilement vos affaires.

Lire aussi:  Guide pour créer une ambiance zen dans votre intérieur

S’il s’avère que votre entrée est sans fenêtres, les luminaires que vous choisissez doivent pouvoir capter l’attention. Il vous faut trouver le juste milieu en matière de luminosité et éviter d’avoir une lumière trop jaune ou trop blanche. Dans ce registre, les lampes capables de reproduire la lumière du jour sont des options très utiles.

Pour ce qui est de la taille, dans un espace réduit, il est préférable de choisir un éclairage aérien et homogène. Dans une grande pièce, vous avez principalement deux options : miser sur un éclairage homogène ou choisir d’être un peu plus discret. Pour obtenir l’homogénéité, vous devez prévoir l’installation d’une suspension tous les 80 cm. La création d’une petite corniche destinée à accueillir les luminaires au niveau du plafond apparaît comme une recette d’éclairage discret.

Si la configuration de votre entrée échappe aux standards habituels, n’hésitez pas à contacter des spécialistes de l’aménagement sur mesure. Vous y trouverez des solutions personnalisables pour votre entrée.