in

Ce qu’il faut savoir sur le plan de masse et le plan de situation

Plan de situation et plan de masse

Le plan de masse et le plan de situation sont des plans incontournables pour un constructeur ou un promoteur immobilier. Il est alors essentiel de connaître ce que ces plans représentent et à quoi ils servent. Dans cet article, nous allons aborder les différents aspects du plan de masse et du plan de situation.

Qu’est-ce qu’un plan de masse ?

Un plan de masse est un document qui schématise l’ensemble des éléments d’une propriété. On peut y voir la forme générale du bâtiment, mais aussi toutes les installations extérieures et les plantations végétales. Le plan de masse permet notamment de disposer d’une vision globale du terrain et des aménagements qui en découlent.

A quoi sert un plan de masse ?

Le plan de masse sert à délimiter la propriété et donner une idée de sa superficie. Il est possible de mesurer la superficie exacte en cm2 ou en m2. Cela permet ensuite de dresser l’inventaire des matériaux utilisés et des travaux à réaliser.

Grâce au plan de masse, on peut voir clairement les différentes zones de la propriété et leur localisation par rapport aux voisins directs et indirects.

Lire aussi:  Immobilier : écologie et santé sont-elles liées ?

Quelle est la différence entre un plan de masse et un plan cadastral ?

Les plans de masse et les plans cadastraux sont assez similaires car ils affichent tous les deux les limites de la propriété. Toutefois, le plan cadastral est beaucoup plus précis que le plan de masse car il indique non seulement la surface totale de la propriété, mais aussi chaque branche de la parcelle et son orientation.

En revanche, le plan de masse ne reflète pas toujours la superficie exacte totalement précise, même si certaines mentions comme « à centimètre près » sont souvent inscrites sur le plan.

Qu’est-ce qu’un plan de situation?

Le plan de situation est un document cartographique qui sert à situer précisément un lieu dans un ensemble de lieux. Il est composé de plusieurs éléments :

  • Une échelle qui permet d’avoir une bonne estimation de la distance entre les lieux;
  • Un repère North (Nord) qui permet d’orienter le document et de connaître la direction des principaux axes routiers;
  • Une légende qui explique la signification de chaque symbole;
  • Des points de repère tels que les routes, les rivières, les collines, etc.

Le plan de situation permet notamment de visualiser rapidement et de façon précise l’emplacement de la propriété vis-à-vis des autres lieux alentour.

Quelle est la différence entre un plan de situation et un plan en coupe ?

Le plan en coupe et le plan de situation ont un point commun : ils servent à définir avec précision l’espace d’une propriété. En revanche, le plan en coupe est spécifique à une parcelle et montre la profondeur verticale des différents éléments. En effet, il permet de visualiser les parties enterrées, les sous-sols, les regards et les canalisations.

Lire aussi:  Immobilier : sur quels critères acheter un logement locatif ?

Le plan de situation, quant à lui, est plus large que le plan en coupe et inclut les informations sur l’environnement proche.

Quel type de plan doit être fourni par le constructeur ?

En général, le constructeur doit fournir un plan de masse et un plan de situation pour chaque projet de construction. Ces deux plans sont indispensables pour obtenir une autorisation de construire. D’ailleurs, sans ces documents, il ne peut y avoir aucun démarrage des travaux.

De plus, le constructeur doit fournir un plan schématique lorsqu’il est demandé par les autorités compétentes. Enfin, le cas échéant, le constructeur doit aussi fournir un plan cadastral qui mentionne toutes les limites de la propriété ainsi que les droits associés à celle-ci.

Les avantages d’utiliser un plan de masse et un plan de situation

Les plans de masse et de situation sont très utiles pour les promoteurs immobiliers et les constructeurs. Ces documents permettent d’avoir une vision claire des dimensions et de l’emplacement d’une propriété.

Ces plans sont également très utiles pour les personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier. En effet, ces documents leur offrent une meilleure compréhension de la disposition de la propriété et de l’environnement.

De plus, grâce aux plans de masse et de situation, les professionnels peuvent estimer plus précisément les coûts de construction et de rénovation. Ils peuvent ainsi établir les devis et factures avec plus de précision et offrir une meilleure qualité de services à leurs clients.

Conclusion

Le plan de masse et le plan de situation sont indispensables pour un constructeur ou un promoteur immobilier. Ces documents sont notamment très utiles pour déterminer les limites d’une propriété et analyser plus finement son environnement. De plus, les plans de masse et de situation sont très utiles pour estimer avec précision les coûts de construction et de rénovation.

Written by Lucas Tournoux

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage