Bricolage : vers quelles enseignes se diriger ?

Selon statista, 60 % des Français bricolent ou jardinent au moins une fois par mois. De plus, près de 30 % y consacrent un budget autour des 2 000 € à 10 000 € tous les deux ans. Le France et le bricolage riment donc avec grand amour, d'où la pléthore d'enseignes qui existent sur l'hexagone. Que vous souhaitiez vous y mettre, ou par simple curiosité, voici un rapide panorama des principales enseignes du secteur du bricolage.

Qui sont les leaders du bricolage en France ?

Dans le monde, deux gros géants dominent le secteur. Il s'agit de The Home Depot inc. avec plus de 83 000 millions de dollars de CA et Lowe's Companies inc. avec plus de 56 000 millions en 2014.

Dans l'hexagone, cinq enseignes se partagent un secteur en perpétuelle expansion, passant d'un CA global du secteur de 20,74 milliards en 2005 à 28 milliards en 2019. Il s'agit de Leroy Merlin, Castorama, Brico dépôt, Bricomarché et du groupe Mr bricolage.

Leroy Merlin a fondé sa réussite principalement sur l'écoute de ses clients, la proposition de solutions au cas par cas, en fonction de chacun, ou encore un système de fidélisation par carte de fidélité dès ses débuts. Castorama a su convaincre grâce à ses larges palettes de produits, convenant à tous les budgets. Il a su aussi attirer grâce à ces catalogues très parlants et liés à des styles et à des modes de vie précis, présentant le bricolage comme un transformateur de vie quotidienne. Quant à Brico dépôt, c'est principalement le concept de magasin à bas prix qui séduit, en présentant les produits en grande quantité, d'où l'aspect « dépôt », comme si le client entrait au sein même des usines logistiques. Concernant le groupe Mr bricolage, il a porté son CA en 2019 à 247 millions d'euros. C'est grâce à ses 381 enseignes Mr Bricolage et ses 100 magasins les Briconautes que cela a été permis, bien que les prix soient légèrement plus chers que ses concurrents.

Quelle enseigne a la préférence des Français ?

Les leaders en termes de CA et de parts de marché sont de bons indicateurs pour savoir vers quelles enseignes se dirigent les Français. Mais il n'y a pas que ça. Chaque année, EY-Parthenon effectue un grand sondage sur l'enseigne préférée des Français. Cette année, cela tombe bien, car le titre vient d'être glané par…Leroy Merlin, leader du secteur du bricolage. En effet, arrivé second les trois dernières années, Leroy Merlin a réussi a détrôner Decathlon avec un taux de « fans » à hauteur de 44 %. Leroy Merlin devance donc Décathlon, Action, Amazon (axe culture), Fnac, McDonald's, IKEA, Sephora, Amazon (axe multimédia, électroménager), Leclerc. C'est donc la seule enseigne spécialisée en bricolage dans le top 10 des enseignes préférées des Français.

Dans cette étude, Brico Dépôt arrive en seconde position concernant le bricolage, loin derrière Leroy Merlin avec 13,6% de fans, puis Castorama avec 12%, alors que même Amazon s'intercale devant Bricomarché et Mr bricolage.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également