Back to top

Bricolage à la maison : quelques outils indispensables

Bricolage à la maison : quelques outils indispensables

Pour l’exécution de travaux de bricolage à domicile, disposer d’une boite à outils qui contient l’équipement adéquat est une exigence pour tout bricoleur. Fonction du type de bricolage que vous effectuez, certains outils peuvent être spécifiques pendant que d’autres sont incontournables quel que soit le type de bricolage. Nous découvrirons ici quelques-uns de ces outils indispensables et nous pencherons sur l’un d’entre eux : nous nommons la visseuse à choc.

Outillage pour travaux à domicile : quelques outils nécessaires

Afin de pouvoir effectuer des réparations rapides à la maison sans avoir à recourir à un technicien, il est important d’avoir certains outils à porter de main. Il y a toujours un petit plaisir à effectuer des travaux manuels, de réparer ou de fabriquer des choses par soi-même. Nous intéressant aux outils nécessaires pour le bricolage à la maison nous retrouvons entre autres :

Le niveau à bulle

C’est un outil qui permet de déterminer l’alignement d’un élément qui a été fixé à un support. Il est doté de graduations qui servent à la prise de mesure et contient un liquide dans laquelle se trouve une bulle pour l’estimation du niveau l’alignement.

Les tournevis

Les tournevis font partie des outils incontournables du bricoleur. Ils sont employés que ce soit en mécanique, en électronique ou dans le secteur de l’électricité. On en retrouve de diverses formes et tailles, fonction du type de vis.

Le mètre ruban

C’est outils employés dans la mesure des distances mais également de la taille. Il est un outil essentiel pour la réalisation de coupes et de marquages précis.

La perceuse

La perceuse est utilisée pour faire des trous dans les divers matériaux pouvant être employés pour le bricolage. Il est possible de retrouver certains de perceuses faisant également office de visseuse.

La visseuse à choc : un outil essentiel du bricoleur

Quand il est question de visser sans avoir déployer de la force, la visseuse à choc est l’outil par excellence. Alliant légèreté, puissance et maniabilité, la visseuse à choc est outil qui est transversal à tous les types de bricolage. Complémentaire à la perceuse électrique, elle transforme les travaux de vissage en un jeu d’enfant.

La visseuse à choc fonctionne grâce à un mécanisme qui ressemble celui du marteau et de l’enclume. Il constitué des éléments ci-après :

  • Un impacteur qui joue le rôle de marteau
  • Un ressort qui sert à l’augmentation de la pression appliqué sur la vis et
  • L’enclume qui reçoit la force appliquée

L’association de ces éléments exerce une pression sur la vis afin que cette dernière se fixe sans problèmes. Idéale pour le vissage de grosses et longues vis, elle peut exercer des pressions pouvant aller jusqu’à 80 Nm. La maniabilité de la visseuse offre une bonne prise en main ce qui n’est le cas avec la visseuse-perceuse qui demande une seconde main pour plus de stabilité. Elle ne nécessite aucun paramétrage lors de son utilisation, de plus avec son embout qui couvre la tête de la vis les dérapages sont évités et la vis reste en état. Que vous soyez électricien, menuisier, plombier ou plaquiste, la visseuse à choc est outil qui devra nécessairement figurer dans votre boite.