in

Bien peindre un meuble en bois

L’application de peinture à vos meubles en bois apporte une certaine originalité à ces derniers. Cela permet également de laisser libre cours à votre créativité. Cependant, pour conférer de la valeur à votre pièce, il est indispensable de bien peindre votre meuble. Nous vous proposons ici quelques astuces pour y parvenir.

Les démarches à mener avant de peindre votre meuble en bois

Les étapes préliminaires passent d’abord par la préparation de l’espace réservé à l’installation du meuble à peindre. À cela s’ajoutent le premier ponçage, l’apprêt et le second ponçage.

La préparation

Cette première étape est indispensable, et cela, peu importent la nature et la taille, du meuble. Vous pouvez commencer la préparation en installant sur le sol une bâche pouvant accueillir le meuble. Cette dernière servira par ailleurs à installer le matériel de travail.

Ensuite, il faut procéder à un nettoyage complet du meuble en bois. Pensez à le dépoussiérer en utilisant un chiffon à la fois sec et propre. Vous avez la possibilité d’appliquer à votre meuble de l’huile de lin pour obtenir un meilleur résultat.

Le premier ponçage

Le ponçage est une étape primordiale si vous souhaitez peindre un meuble en bois et il consiste à retirer totalement l’aspect brillant. Il requiert l’utilisation d’un papier-émeri à grains moyens et permet à la peinture d’accrocher davantage le mobilier.

Lire aussi:  Comment repeindre une table en bois ?

Celui-ci sera dans ce cas beaucoup plus propre et plus durable. De façon pratique, il faut poncer en tenant compte du sens des fibres du bois. Toutefois, il ne faut pas appuyer sur un même endroit afin d’éviter les creux. Par ailleurs, il est conseillé de bien nettoyer la poussière de ponçage avec un linge légèrement humide.

Autres étapes préliminaires

Après le premier ponçage, il faut ensuite appliquer l’apprêt avant de réaliser un second ponçage.

L’apprêt

Après le premier ponçage, il faut attendre que le meuble soit sec et entièrement dépoussiéré avant d’appliquer un apprêt. Le but est de permettre à la peinture de mieux coller au matériau et de protéger les marques éventuelles.

Pour le bois, vous pouvez utiliser les apprêts en bocal ou en spray. En outre, il est possible de les appliquer aux pinceaux dans le cas d’une surface plane ou ronde. Il en va de même pour les angles et les reliefs qui s’adaptent bien à ces apprêts.

Le second ponçage

Le deuxième ponçage du meuble en bois doit être légèrement effectué en utilisant du papier-émeri à grains fins. Il est tout de même conseillé de chaque fois enlever la poussière provoquée par le ponçage. Dans la pratique, cette étape est à répéter entre chaque couche de peinture.

L’application de la peinture

Une fois que votre meuble en bois est préparé, vous pouvez enfin passer à l’application de la peinture.

Les astuces de bases pour bien peindre un meuble en bois

Avant d’appliquer la peinture, il est essentiel d’ôter tous les accessoires présents sur le meuble en bois. Cela a pour but de les protéger des saletés pour pouvoir passer facilement les couches de peinture. Par la suite, penser à bien mélanger cette dernière en faisant usage d’un bâtonnet en bois.

Lire aussi:  Comment peindre un abattant de wc?

Le mélange peut durer de deux à trois minutes et permet d’obtenir un rendu parfait durant l’application. Il est conseillé de peindre de fines couches avec un rouleau lorsqu’il s’agit d’une grande surface.

En revanche, pour les surfaces plus petites ou les reliefs, il est plus raisonnable d’utiliser des pinceaux. Par ailleurs, il faut veiller à ce que la surface d’application de la peinture soit toujours propre, saine et sèche.

Vous pouvez, à cet effet, l’égrener avec un papier abrasif grain 100 ou 120, et la nettoyer soigneusement. Vous pouvez également dégraisser la surface à l’aide d’un chiffon trempé d’acétone.

La protection

La protection du meuble apporte un soin parfait à celui-ci tout en lui offrant une surface facile à nettoyer. Il faut en général attendre que la dernière couche de peinture soit sèche avant de passer à cette étape.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage