in

Bien choisir ses chaussures de sécurité

Le port de chaussures de sécurité est indispensable pour la protection des pieds sur les chantiers de construction, mais également lorsqu’un particulier envisage de réaliser des travaux dans sa maison. Sur le marché des accessoires de sécurité de ce genre, les chaussures de sécurité sont disponibles en plusieurs modèles. En effet, vous pouvez choisir un modèle doté de semelle antidérapante, une chaussure anti-perforation, un modèle anti-écrasement, etc.

Existant en modèle pour homme ou pour femme, cet équipement peut parfaitement protéger vos pieds contre les éventuels accidents durant le travail. Cependant, les modèles de chaussures de sécurité ont chacun leurs normes de conception spécifiques. De ce fait, il faut être en mesure de bien choisir le modèle qui correspond à vos besoins.

Choisir une chaussure de sécurité en fonction de la norme

Êtes-vous à la recherche des chaussures adaptées à votre travail en toute sécurité ? Afin de bien choisir des chaussures de sécurité adaptées, la meilleure solution est de faire le choix en fonction de la norme qui encadre les caractéristiques du modèle. Dans ce cas, il est impératif de déterminer préalablement le type de travaux à effectuer pour identifier la chaussure de sécurité qui correspond à vos besoins. La norme qui encadre ces types de chaussures est la « EN 345 » et celle-ci se distingue en 3 niveaux de protection :

  • Norme EN 345 S1 ;
  • Norme EN 345 S2 ;
  • Norme EN 345 S3.
Lire aussi:  Lamelleuse bois: guide d'achat

L’EN 345 S1 est la norme qui encadre les chaussures de sécurité en cuir, en caoutchouc et tout autre polymère. Sur les modèles de chaussures de sécurité S1, l’embout de protection est au rendez-vous pour permettre à votre équipement de protéger vos pieds contre les chocs d’une énergie de 200 joules. Si vous travaillez souvent dans un environnement sec, dans des entrepôts ou des supermarchés, n’hésitez pas à porter votre choix sur les chaussures de sécurité S1.

travailleur manuel méconnaissable tapant un lacet sur un chantier de construction

L’EN 345 S2 répond également aux mêmes exigences que les modèles de chaussures S1, mais en plus de l’embout de protection, ces modèles sont dotés d’une pièce résistant à la pénétration d’eau. Si vous travaillez dans un environnement humide, c’est-à-dire en extérieur, optez pour ce type de chaussures pour protéger vos pieds dans un confort optimal.

Quant aux modèles de chaussures S3, ils sont dotés de semelles anti-perforation.

Peu importe le lieu des travaux, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez toujours porter des chaussures de sécurité S3.   

Faire le choix d’une chaussure de sécurité U-Power

Sur le marché des chaussures de sécurité, l’U-Power figure dans la liste des meilleures marques.

Quelle que soit le modèle de chaussure de sécurité U-Power que vous choisissez, elle sera équipée d’un embout de protection muni de trous asymétriques. En effet, U-Power est la seule marque qui propose un embout de protection permettant à vos pieds d’acquérir un confort optimal grâce à la technologie nommée AirToe.

Travailler dans de mauvaises conditions telles que avec une humidité dans les pieds, ou encore dans la crainte de se blesser à tout moment est très inconfortable. C’est pour cette raison que la marque U-Power a conçu ces chaussures de sécurité dotée d’une membrane imperméable. Afin de garantir le confort de votre pied durant toute la durée de vos travaux. Cette membrane imperméable ne laisse point passer l’eau à l’intérieur de vos chaussures, mais elle permet, en revanche, vos pieds d’évacuer de la transpiration. des chaussures adaptées à votre travail en toute sécurité

Written by Lucas Tournoux

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage