in

Avoir un garde-corps exterieur : pourquoi ?

Lorsque vous avez des enfants, il est impératif de protéger votre espace intérieur de tout risque d’ouverture intempestive des fenêtres. Un des moyens avec les plus beaux designs est les garde-corps.

Aucune modification de l’apparence de l’habitation

Le garde-corps extérieur ne changera pas l’aspect de votre maison, à l’inverse, il peut même servir de décor pour la façade. Il a été constaté qu’une véritable transformation s’appliquait généralement dans l’aspect d’un habitat, particulièrement lors de la rénovation de maisons anciennes. Par exemple, avec des balustrades de patio en acier inoxydable installées, une cabane en rondins peut ressembler à une cabane en rondins moderne.

Les balustrades extérieures valorisent terrasses ou balcons grâce à l’allure industrielle et moderne de la matière. Ce sont des barrières de sécurité d’une grande élégance pour la terrasse. Ceux aux fins câbles inox sont plus discrets dans leur charme : les câbles donnent un passage à la lumière, permettant de profiter de la vue. Les garde-corps d’escalier extérieur en inox sont des protections de style qui peuvent également être agrémentées de mains courantes en bois exotique.

Pour votre extérieur, l’installation d’un garde-corps peut réellement augmenter la valeur ajoutée de n’importe quelle maison lors de sa vente. Il s’agit d’une redevance que les futurs acheteurs n’auront plus à débourser, ce qui leur facilitera la vie en assurant la sécurité des résidents.

Un garde-corps en inox ne connaît pas la saleté

En fait, l’inox est très sain comme matériau, il ne produit quasiment aucun déchet et ne pollue pas l’air. Par conséquent, vous pouvez installer des garde-corps en acier inoxydable autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il ne nécessite pas non plus d’élimination et vous pouvez le nettoyer régulièrement avec une serviette humidifiée. Lorsque le garde-corps fait de cet élément est oxydé et décoloré, son propriétaire ne choisira pas la nuance d’acier inoxydable appropriée pour son milieu environnant. Cela ne doit aucunement vous inquiéter. Dans ce cas, l’inox est spécialement traité pour lui redonner sa belle couleur primaire.

Lire aussi:  Quel est le meilleur système de chauffage pour la construction de nouvelles maisons ?

Que dit la loi ?

La loi française régit de façon stricte le fait d’aménager un garde-corps. C’est l’article R111-15 du code de la construction et de l’habitation qui a fixé les règles de hauteur et a imposé l’installation dans les zones à risques.

Il est à noter que la hauteur du garde-corps doit être d’au moins 1 mètre (ou 80 cm si son épaisseur est supérieure à 50 cm). Il faut aussi le remplir, on l’a identiquement spécifié. La hauteur de chute est la vraie mesure et régit la règle.

Dans le cas où la hauteur de chute derrière le garde-corps ne dépasse pas 1 m, n’importe quel remblai de garde-corps est permis, qu’il soit plein, bas plein et haut avec garde-corps, ou garde-corps seulement. Dans le cas contraire, elle doit être dans une zone de sécurité à 45 cm du bas du garde-corps. Par conséquent, vous ne pouvez choisir qu’à moitié plein (partie inférieure) ou plein en entier.

Ces normes sont vraiment compliquées. Pour cette raison, il est recommandé de demander à un professionnel. Votre sécurité et celles de votre entourage peuvent être en danger.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations