in

Où peut-on apprendre les bases du bricolage pour les petits travaux ?

Dans la vie, vous ne pouvez pas vous passer d’un peu de bricolage de temps à autre. De plus, vous ne voulez plus faire appel à des prestataires ou à des proches pour des tâches que vous pouvez faire seul. Vous décidez alors de prendre les choses en main et d’apprendre à faire du bricolage. Pour bien commencer votre apprentissage, vous devez d’abord connaître les bases de cet art.

Pourquoi doit-on apprendre les bases du bricolage ?

Votre maison est votre sanctuaire, un havre de paix où vous pouvez déstresser après une longue journée de travail. C’est pour cette raison que vous devez l’entretenir régulièrement avec de légers travaux en refaisant la jointure de la cuisine, en changeant les ampoules, en cirant les meubles en bois, etc. Toutes ces petites tâches nécessitent que vous ayez le flaire pour le bricolage pour être sûr d’avoir un bon résultat.

Outre cette raison conséquente, vous pouvez apprendre le bricolage pour :

  • Ne plus dépenser des fortunes en engageant des prestataires pour effectuer un « petit » bricolage ;
  • Ne plus avoir à demander de l’aide de votre entourage à chaque fois qu’un travail peu conséquent vous empêche de mener à bien votre journée ;
  • Pouvoir réaliser les DIY que vous trouvez sur les réseaux sociaux et que vous appréhendez ;
  • Apprendre une nouvelle compétence qui vous servira dans la vie de tous les jours.
Lire aussi:  Choisir son disjoncteur différentiel.

Quelles sont les étapes à suivre pour apprendre les bases du bricolage ?

Vous vous êtes décidé à apprendre les bases du bricolage pour vous aider dans votre quotidien, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider dans votre début d’apprentissage.

S’équiper des bons outils

Pour bien commencer votre apprentissage des bases du bricolage, il vous faut les bons outils. Ce sont des éléments dont vous ne pouvez pas vous passer. Aussi, il est important d’avoir le minimum nécessaire : des tournevis avec différentes tailles et têtes, une perceuse-visseuse, une pince universelle, un marteau, des pinceaux, des rouleaux, un bac de peinture, etc.

Vous trouverez ces outils dans les magasins où vous pourrez demander conseil aux employés. Certains établissements offrent même des brochures pour débutants qui recensent tout ce dont vous avez besoin pour vos premiers projets de bricolage.

Si vous voulez faire une bonne affaire, guettez les promotions qui sont organisées plusieurs fois par an. De plus, veillez à choisir des outils de bonne qualité et évitez les premiers prix : un bon projet de bricolage joliment fini ne peut être fait qu’avec le bon matériel. Si vous avez un large espace chez vous, essayez d’installer un établi pour accrocher et suspendre votre matériel.

Suivre des cours de bricolage

Le bricolage est un art qui n’est pas inné, même les professionnels ont dû passer par la case apprentissage. Et quoi de mieux pour apprendre que des cours ! Suivre des cours de bricolage vous permettra d’apprendre les bonnes techniques avec des professionnels pour vous suivre dans vos débuts. Vous pourrez ainsi être plus préparé pour vos prochains travaux.

Lire aussi:  Comment détecter une fuite d'eau d'une canalisation enterrée ?

Ces cours sont généralement des séances d’une à deux heures en petits groupes de 6. Vous pouvez trouver ces séances dans des ateliers de bricolage ou dans des magasins spécialisés. Vous trouverez plusieurs thèmes et niveaux, allant des séances spéciales peinture jusqu’à la réalisation d’une installation électrique pour les plus expérimentés.

L’alternative à ces cours est de s’offrir un livre de bricolage, suivre des émissions télé ou chercher des tutos comme sur bricobase.org.

Commencer à pratiquer avec de petits projets

Maintenant que vous connaissez les bases du bricolage, vous êtes prêt à entamer votre premier projet en solo. Pour ne pas entreprendre un projet beaucoup trop ambitieux que vous aurez du mal à finir, trouvez-vous un travail de votre niveau (vous pouvez reprendre l’un des projets faits en cours de bricolage). Si vous êtes encore débutant, pensez à fabriquer une petite étagère suspendue. C’est un projet qui vous permettra de pratiquer avec votre perceuse-visseuse.

Cette fois-ci, il n’y a pas de professionnel qui vous supervise. Alors, veillez à respecter les mesures de sécurité et à porter votre équipement de protection. Ne prenez surtout pas de risques lors de vos travaux. Cette expérience doit être amusante pour vous et ne doit surtout pas finir dans un hôpital.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations