in

Agrandir une pièce avec les bonnes couleurs

Dans une petite pièce, qui possède un plafond bas ou peu de lumière du jour, vous pouvez faire des merveilles en choisissant la bonne couleur pour les murs, les meubles et la décoration. N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour choisir les couleurs.

Aménagement des couleurs : l’impression générale

Avant de commencer à décorer une pièce avec des couleurs, jetez un coup d’œil aux particularités architecturales de la pièce et réfléchissez aux éléments que vous souhaitez mettre en valeur ou au contraire dissimuler. Vous pouvez très bien utiliser les couleurs des murs pour souligner les avantages de la pièce – comme la hauteur du plafond, l’incidence de la lumière ou un élément de construction inhabituel.

Notre perception naturelle de l’espace est basée sur une conception des couleurs qui devient plus claire de bas en haut (plafond clair ou blanc). Ce principe vous aide fondamentalement dans l’aménagement des pièces et constitue une bonne orientation, notamment pour l’interaction entre la couleur des murs, les meubles, les tapis et les accessoires dans les petites pièces. De même, il est préférable de se concentrer sur un nombre réduit de couleurs et de travailler avec des nuances de couleurs afin d’éviter qu’une petite pièce ne soit surchargée et contraignante.

La bonne couleur pour les murs


Si les murs d’une petite pièce sont peints dans une couleur de peinture sombre, par exemple en noir foncé ou en rouge, cela peut certes paraître confortable, mais cela limite la pièce et la fait paraître plus petite. Le rouge vif attire certes l’attention et donne l’impression d’être vivant, mais utilisé sur de grandes surfaces, il peut vite devenir fatigant pour l’œil.

Lire aussi:  Le top 5 des tendances design pour votre intérieur

Les couleurs claires comme les pastels et les couleurs froides comme les bleus, les verts et bien sûr le blanc sur les murs sont idéales pour les petites pièces, car elles donnent de l’espace et de l’ouverture. En principe, les couleurs froides agrandissent l’espace, car elles sont visuellement en retrait. Les couleurs pâles à forte teneur en blanc reflètent la lumière, alors que les couleurs sombres l’absorbent plutôt. Les couleurs claires donnent l’impression que les pièces étroites sont plus larges.

N’oubliez pas non plus que les surfaces monochromes font paraître une pièce plus grande que les murs à motifs ou peints de plusieurs couleurs. Les murs monochromes apportent un calme visuel à la pièce.

Le bleu clair et le turquoise donnent une impression d’espace, d’ouverture et d’élargissement. Attention : il doit y avoir suffisamment de lumière du jour et de rayons de soleil, sinon les couleurs froides peuvent aussi avoir un effet clinique.


Les tons jaunes clairs élargissent l’espace et ont un effet éclaircissant.
Les gris clairs atténuent les contrastes, laissent de la place aux autres couleurs et relient les couleurs entre elles.
Les tons blancs ont un effet d’élargissement, de prolongement, de générosité, d’absence de limites.

Faire un test de couleurs

La première étape d’un concept de couleurs : peignez plusieurs teintes sur le mur, observez l’effet des couleurs sous différentes lumières. Certaines couleurs changent selon que la lumière du jour ou la lumière artificielle tombe sur le mur. Par exemple, le violet et le rouge varient fortement en fonction de la lumière. La lumière du jour a également un effet différent selon l’heure et la saison. C’est pourquoi un test de couleur sur le mur est très utile.

Lire aussi:  Peinture qui décolle, comment faire ?

Certains fabricants proposent de petits flacons de peinture à tester. Ces testeurs sont disponibles dans de nombreux magasins de bricolage. Par précaution, demandez au préalable par téléphone si des testeurs sont disponibles dans les teintes que vous souhaitez.

Peindre un plafond en blanc

Les plafonds peints en couleur foncée donnent l’impression que les pièces sont plus basses. Ce qui promet de la stabilité au sol peut vite paraître étouffant au plafond. Avec un plafond peint en blanc, la pièce gagne en hauteur. Un plafond blanc reflète environ 10 à 15 % de lumière en plus qu’un plafond peint en couleur sombre.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations