Back to top

Agrandir sa maison grâce à l’installation d’une pergola ! 

Agrandir sa maison grâce à l’installation d’une pergola ! 

Nombreux d’entre nous rêvent d’un nouvel espace à l’extérieur de la maison pour profiter pleinement des rayons du soleil pendant les saisons estivales. Entre une terrasse, une véranda et une pergola, beaucoup ont été séduits par l’esthétique et la praticité de la pergola qui est une véritable extension de maison au même titre qu’un salon de jardin. Aujourd’hui, les fabricants de pergolas design redoublent de créativité afin de faire cette nouvelle pièce un espace entièrement confortable et convivial qui permet de profiter de la luminosité tout en étant à l’abri du soleil. Voilà pourquoi, il existe aujourd’hui un énorme choix de pergolas qui répond à tous les besoins. Pour construire une pergola lyon, voici les informations essentielles à ne pas manquer ! 

Définition de la pergola

Ceux qui souhaitent créer un espace de détente supplémentaire à l’extérieur de leur habitation peuvent jeter leur dévolu sur une pergola. Contrairement aux tonnelles de jardin qui sont mobiles et démontables, la pergola est une structure fixe qui reste à sa place tout au long de l’année quelle que soit la saison. Cet espace extérieur qui relie la maison et le jardin se présente comme un véritable abri qui ne craint pas le soleil, la pluie ou les vents. Solide et pérenne, la pergola naturelle peut être autoportante ou adossée à un mur. Pendant les belles saisons, ce prolongement de la maison devient un endroit de détente complet où la convivialité est au rendez-vous tout en étant à l’abri des regards indiscrets. 

Lire aussi:  Abri de jardin : Quels sont les éléments à considérer pour le construire 

Quels sont les différents types de pergolas ?

Le marché propose aujourd’hui une variété de pergolas offrant une excellente résistance au vent et aux intempéries. 

La pergola bioclimatique 

Les pergolas bioclimatiques sont considérées comme le modèle innovant qui a su séduire de nombreux utilisateurs. Il s’agit d’une structure en aluminium munie d’un toit avec lames orientables ou rétractables. Le principe de fonctionnement de cette pergola est simple : les lames permettent de contrôler la luminosité. Quand elles sont fermées, l’intérieur est entièrement protégé de la pluie, du vent et du soleil. Quand elles sont ouvertes ou inclinées, la quantité d’ombre est équilibrée selon les besoins. Ce type de pergola est très apprécié pour sa polyvalence et sa praticité car il permet de profiter de son espace de détente en toutes saisons grâce à sa ventilation naturelle. Selon votre budget, il est possible de commander une pergola bioclimatique sur mesure. 

La pergola à toile rétractable ou enroulable

La pose de pergolas est un rêve accessible pour ceux qui ont un extérieur spacieux. Pour faire de cet abri un véritable espace de vie, pourquoi ne pas choisir un modèle à toile rétractable ou enroulable. Ce type de pergola se distingue par sa bonne luminosité qui envahit tout l’intérieur même pendant les saisons froides. Cette pergola moderne donne du cachet à l’ensemble de la structure de la maison. 

La pergola à toit fixe

Ce modèle de pergola est doté d’un toit fixe fabriqué en verre ou en polycarbonate. Ce qui fait le succès de ce modèle, c’est sa conception design et son apparence soignée qui permettent de contempler le jardin et l’extérieur sous tous les temps. Ce type de pergola est conseillé pour ceux qui disposent d’un espace orienté vers le l’est ou le nord. 

Lire aussi:  Découvrez les avantages d'un abri de piscine

Quel matériau pour sa pergola ? 

Le choix du matériau de sa future pergola se fait en fonction de son usage et surtout de l’architecture de la maison. Pour cela, le choix peut se faire entre :

  • La pergola en bois adaptée pour les maisons traditionnelles. Naturel et chaleureux, le bois est un matériau abordable mais qui demande un entretien régulier contre les insectes et l’humidité.
  • La pergola en aluminium adaptée à tous les styles de maisons grâce à son allure contemporaine et ses lignes raffinées. 
  • La pergola en fer forgé adaptée aux habitations anciennes. C’est un matériau solide et élégant qui saura rehausser le charme de la maison. 

1