Back to top

À quelle fréquence entretenir les canalisations de sa maison ?

À quelle fréquence entretenir les canalisations de sa maison ?

Les problèmes de plomberie peuvent survenir de partout. Un robinet qui coule, une fuite d’eau, un ballon d’eau chaude défaillant, des odeurs désagréables qui remontent des principales canalisations ou des canalisations bouchées au point de causer la remontée des eaux usées : la liste est longue. Cependant, dans cette longue liste, les problèmes liés aux canalisations font partie des plus récurrents. Il est toutefois possible de les prévenir en procédant régulièrement à leur entretien. Quels sont les problèmes dus à des canalisations non entretenues et surtout à quelle fréquence nettoyer les vôtres ?

Canalisations bouchées : les alertes à ne surtout pas négliger

Les canalisations représentent des parties cachées, mais très importantes du système de plomberie d’une habitation. Elles sont sollicitées tous les jours et peuvent donc présenter différents signes d’usure au fil de temps et en fonction de l’entretien qui leur est réservé.

Les racines de végétaux, un animal mort, la graisse, les objets perdus, les restes de nourriture, les serviettes hygiéniques, les fils de cheveux ou encore le papier hygiénique de mauvaise qualité sont autant d’éléments qui peuvent accélérer les problèmes au niveau des systèmes de tuyauterie de votre maison ou de votre entreprise.

Ainsi, les signes de canalisations bouchées peuvent apparaître à la douche à la cuisine ou encore dans les toilettes selon la localisation du problème. Les signes tels que les odeurs nauséabondes et l’eau qui remonte ou encore le ralentissement du débit d’évacuation des eaux sont des signes à prendre en compte au plus tôt.

Cependant, des experts de la plomberie comme Plombier Montrouge vous conseillent d’agir en amont bien avant l’apparition des tout premiers signes d’engorgement de vos différentes canalisations.

Quelle est la fréquence de nettoyage idéale pour des canalisations ?

Pour des canalisations en bon état, les professionnels recommandent d’effectuer un entretien en moyenne une fois tous les 18 mois. Il existe également des astuces et des actions simples à réaliser au quotidien pour des canalisations en bon état.

Plombier Puteaux vous propose une vaste gamme de services pour l’entretien de vos canalisations. Ce professionnel grâce à des caméras et à d’autres outils de pointe détecte l’origine de vos problèmes de canalisation et vous propose des séances d’entretien selon vos besoins.

Quels gestes adopter au quotidien pour des canalisations propres et fonctionnelles plus longtemps ?

Comme le reste de votre habitation, les canalisations nécessitent un entretien particulier et régulier. Ainsi, évitez les problèmes de canalisations en adoptant les conseils simples et faciles ci-dessous :

  • Prenez soin de filtrer toutes vos eaux avant de les renverser dans vos canalisations ;
  • Ne renversez point de matières grasses dans vos éviers ;
  • Utilisez périodiquement le bicarbonate de soude ainsi que le vinaigre pour prévenir la formation de bouchons au sein de vos canalisations ou pour détruire les bouchons existants ;
  • Renversez régulièrement de l’eau bouillante dans vos canalisations. Cette astuce de grand-mère permettra de les dégraisser et de les débarrasser des mauvaises odeurs.
20984062 – portrait of male plumber fixing a sink in bathroom

Les services d’un expert en plomberie : la solution qui marche à tous les coups !

Vous veillez à l’entretien de vos canalisations au quotidien en adoptant les bons gestes ? Il est parfois possible d’assister à un engorgement de canalisations dû à des facteurs divers que l’on ne maîtrise point. Dans ce cas, faire appel à un professionnel de la plomberie demeure l’unique et la meilleure solution.

Sans prendre de risque, un plombier expert dans son domaine utilisera des méthodes diverses, des gestes précis et des outils adaptés afin de déterminer la source des odeurs désagréables qui remontent ou la raison du mauvais écoulement d’eau dans la douche, dans les toilettes ou dans la cuisine.