Qu’est-ce que du verre bas carbone et pourquoi est-il conseillé aujourd’hui ?

Le verre est principalement fabriqué à partir de matériaux facilement trouvables dans la nature puisqu’il est composé essentiellement de sable. On comprend alors que lors de sa fabrication, ce n’est pas la quantité de matières premières qui pose problème. Ce sont plutôt les émissions de gaz à effet de serre émises : en moyenne, une tonne de verre produite émettrait près de 500 kg de CO2. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises se tournent vers du “verre bas carbone”. Mais qu’est-ce que c’est concrètement et pourquoi faut-il le recommander ?

Description du verre bas carbone

Disons-le tout de suite : il n’y a pas de définition exacte du verre bas carbone. Il faut juste retenir que dans les grandes lignes, il s’agit d’un verre qui dispose d’une empreinte carbone relativement faible. Pour rendre ça possible, les fabricants vont la plupart du temps recourir à un contenu élevé en matière recyclée. Cela peut dépasser les 60% dans certains cas, d’où le fait qu’on puisse atteindre une réduction de l’empreinte carbone de l’ordre de 40% par rapport à du verre classique. 

Pour reprendre notre chiffre précédent, cela équivaut à une émission en CO2 de seulement 300 kg par tonne de verre produite. En dehors de cet aspect, le verre bas carbone est quasiment identique en termes de qualité au verre standard.

Les raisons de préférer le verre bas carbone

Cela contribue à la décarbonation des constructions

Si on veut que la transition écologique se passe dans les meilleures conditions possibles, chaque petite amélioration compte. Enfin, rappelons ici qu’il s’agit tout de même d’une réduction de l’empreinte carbone de 40%, ce qui est significatif. Pour les grandes tours vitrées et même les maisons de particuliers, cela a un intérêt certain. Que ce soit pour une construction neuve ou pour une rénovation d’ailleurs !

Des performances qui sont à la hauteur

Lorsqu’on lit “matériaux recyclés”, on a parfois en tête le papier recyclé qui est souvent de moindre qualité que le papier blanc standard. Pourtant, cela n’a rien à voir dans le cas du verre bas carbone : qu’il s’agisse de qualités esthétiques ou de performances (isolation, transparence, solidité…), il n’y a aucune différence notable. Tout dépend bien sûr du fabricant qui produit le verre, mais si vous faites le choix d’une entreprise certifiée, vous ne devriez constater aucune différence entre les deux types de verre.

Si vous avez des doutes ou des interrogations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels du secteur !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Envie de connaitre le prochain arrivage Parkside ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les prochaines promo Parkside de chez Lidl.

À lire également

Laisser un commentaire