in

7 raisons d’utiliser l’isocoton

En matière d’isolation, les matériaux évoluent au fil du temps pour devenir de plus en plus isolants et légers à la fois. Mais qu’en est-il de l’impact écologique et sanitaire de ces solutions  isolantes pour la maison ? Des solutions d’isolation biosourcée naissent chaque jour et dont état de plus ou moins d’efficacité pour répondre à des normes écologiques qui deviendront forcément plus pointues au fil du temps. Aujourd’hui, nous faisons la lumière sur l’Isocoton, cet isolant fabriqué à partir de textiles recyclables. Voici les 7 raisons qui vont vous décider à le choisir pour votre maison.

1 – Un meilleur confort en été comme en hiver

L’isolation thermique arrive en premier argument, car c’est ce que l’on attend d’un isolant avant tout. Avec une note lambda 37, l’isocoton arrive en position numéro 1 des isolants biosourcés du marché. Le fait de laisser l’humidité à l’extérieur permet aussi à vos éléments vivants, si vous avez une table de salle à manger en bois par exemple, de ne pas être impactés.

2 – Une atmosphère de silence et de bien-être

Sa texture fibreuse lui confère une isolation acoustique de premier choix. La propagation des bruits dans la maison est donc presque nulle. De quoi vous adonner paisiblement à la lecture sans dérangement, avec un café sur la table basse. Le bruit fait partie des nuisances sonores qui peuvent nous faire acheter ou louer un bien ou carrément refuser d’y habiter. Il convient donc de bien réfléchir et de comparer les isolants, si besoin.

Lire aussi:  Le retour des punaises de lit : comment s'en débarrasser ?

3 – Un isolant biosourcé

L’isocoton est produit en 5 épaisseurs, allant du 40 mm au 200 mm. Il est polyvalent en plus d’être biosourcé et peut être installé sur absolument tous les types de parois, des cloisons aux plafonds en passant par les murs.

4 – Un isolant fabriqué en matières recyclées

Les textiles collectés proviennent essentiellement de vêtements. Il n’y a qu’à compter les bennes de dépôts pour les dons de vêtements disposés en France et dans chaque ville pour se faire une idée de la quantité qu’il est possible d’amasser.

Les vêtements apportent des textiles de première qualité souvent, et ces matières disponibles quasiment indéfiniment sont ainsi valorisées pour une seconde vie en isolant la vôtre.

5 – Made in France

Les processus pour effilocher et thermocoller toutes ses fibres est entièrement réalisé en France. De quoi permettre de réduire l’impact carbone de votre isolant tout en donnant du travail à des entreprises locales.

6 – Un isolant facile à poser

Les panneaux isolants de l’isocoton sont doux et légers. Leur manipulation est donc rapide et facile. Entre les souples et les semi-rigides, vous aurez le choix de procéder à la pose vous-même, dans les grands espaces comme ceux plus exigus. Par ailleurs, ils épousent parfaitement toutes les lignes de structures, même celles dont les supports sont irréguliers.

7 – Les aides financières

Pour ajouter à toutes ces bonnes nouvelles, l’acquisition et la pose de l’isocoton sont éligibles aux aides financières proposées par l’État pour toute rénovation énergétique.

Renseignez-vous sur MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ ou auprès des CEE !

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations