in

5 erreurs courantes lors de la décoration de votre maison

Lorsque l’on construit une maison, il y existe de nombreux détails qui garantissent le confort. La décoration est un sujet de premier ordre dans ce sens. Il ne faut pas négliger cet aspect des choses, car son effet s’étend bien au-delà du confort visuel. Lorsque la décoration est faite par soi-même ou confiée à des personnes non qualifiées, il n’est pas exclu d’y retrouver quelques erreurs, ce qui ne vous arrange pas. A ce propos, voici 5 erreurs de décoration à la maison qu’il faut éviter.

Première erreur à éviter : choisir les mauvais papiers peints

Le papier peint est un accessoire très prisé aujourd’hui pour ce qui est de la décoration, mais il est important de savoir s’en servir. En effet, il est important de penser au type de décoration et à l’organisation que l’on souhaite faire chez soi afin de choisir le papier peint le plus adapté. L’organisation et la décoration d’une pièce peuvent correspondre beaucoup plus à un papier peint animaux alors que les caractéristiques d’une autre la rendront plus adéquate pour un papier peint panoramique. Il faut donc veiller à faire une analyse préalable afin de définir le choix idéal à faire dans chaque situation.

Deuxième erreur à éviter : négliger des espaces de la maison

L’une des erreurs les plus fréquentes que commettent les personnes qui s’occupent de la décoration chez elles est d’oublier délibérément un espace sous prétexte qu’il n’est pas fréquenté ou ne saute pas aux yeux. De tels espaces ont bien plus d’impact sur le rendu final que ce que l’on pourrait croire. Le cerveau a naturellement tendance à sauter sur les irrégularités et fait donc remarquer très vite la divergence de rendu entre deux espaces d’une même maison. Il faut donc considérer le couloir, les toilettes et les autres coins de la maison au même titre que le salon ou les chambres à coucher.

Lire aussi:  Combien coûte en moyenne une rénovation de salle de bain ?

Troisième erreur à éviter : choisir des couleurs de travers

Le choix des couleurs à insérer dans sa décoration est une partie très importante dans le processus. En effet, un mauvais agencement de couleur va créer un rendu désagréable à l’œil et rendre la décoration pénible à supporter aussi bien pour les personnes qui vivent dans la maison que pour celles qui y viennent en visite. Utiliser plus d’une couleur ne représente pas une mauvaise alternative, mais il faut s’informer sur les combinaisons possibles pour un résultat optimal. Vous pouvez à cet effet opter pour un papier peint panoramique afin d’avoir un excellent rendu.

Quatrième erreur à éviter : délaisser les murs

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la couleur et la peinture ne représentent pas toute la décoration. La réussite d’une telle initiative passe également par la présence et le positionnement des gravures et images sur les murs. Les œuvres d’art sont d’excellentes options dans ce sens. Il faut donc veiller à ne pas laisser tous les murs d’une pièce vides, mais à ne pas les surcharger non plus.

Cinquième erreur à éviter : organiser les meubles de manière aléatoire

Les positions des meubles dans une maison comptent sur plusieurs plans. Une bonne organisation à ce niveau permet une vie et une circulation fluide dans le salon, une pièce plus ou moins aérée, mais également très agréable au quotidien. Il faut par exemple choisir un côté pour les meubles principaux, les organiser au centre de la partie choisie et autour de la télévision.

Lire aussi:  Emma matelas : le nouveau maître du secteur ?

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage