in

5 bonnes raisons d’opter pour un carport pour abriter sa voiture

Vous avez marre de devoir quotidiennement débarrasser votre carrosserie de la neige. Vous savez le dommage que peut causer l’exposition permanente de votre véhicule au soleil. Vous craignez que des projectiles dans leur course viennent heurter le pare-brise de votre véhicule. Vous songez donc à mettre votre véhicule à l’abri, mais vous ne savez pas si un carport conviendrait effectivement mieux qu’un garage. Voici cinq bonnes raisons qui vous feront réaliser l’utilité d’un carport.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Le carport est un abri pour voiture qui sert à la protéger des intempéries, des déjections d’oiseau et des éventuelles chutes de branches d’arbre ou autres. Le carport est fait de piliers porteurs et de toiture. Il peut être en aluminium, en bois ou en métal. On distingue deux types de carports : le carport autoportant n’ayant pas besoin d’une structure existante pour être installé et le carport adossé qui prend appui sur une façade.  

Pourquoi installer un carport chez soi ?

De nombreuses raisons montrent en quoi installer un carport chez soi s’avère très utile et très intéressant.

Le carport garantit la protection de la carrosserie de votre véhicule

Les rayons solaires, le vent, la pluie, la grêle ou la neige sont de nature à endommager la carrosserie de votre véhicule. Sous le toit d’un carport, votre véhicule reste à l’abri de tous ses aléas climatiques. De même, il ne risque pas d’être sali par les fientes d’oiseau ou d’être endommagé par un choc violent de branchages ou même d’arbre que le vent pourrait faire tomber. Le carport s’avère très protecteur et excellent comme abri pour votre véhicule.

Lire aussi:  Comment avoir un beau jardin sans entretien ?

L’installation d’un carport s’avère bien moins onéreuse qu’un garage classique

L’argument principal qui milite en faveur du carport est son coût très abordable. Alors qu’il faut un budget moyen de 10000 € pour construire un garage, l’on peut ériger son carport rien qu’avec un budget moyen de 1.500 €. Il existe même des types de carports coûtant encore bien moins chers.

Le carport s’installe facilement et plus rapidement qu’un garage classique

Pour installer votre carport, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un professionnel ou d’être particulièrement bon en bricolage. La construction d’un carport n’est pas aussi contraignante que celle d’un garage. Point besoin de travaux de fondations, de maçonnerie ou d’isolation. Il vous suffit de suivre les étapes de montage énoncées sur la notice contenue dans votre kit-carport et vous pourrez l’installer en un laps de temps.

Le carport est plus facile d’accès qu’un garage classique

Pour garer votre véhicule sous le carport, vous ne vous peinez pas comme quand vous devez l’entrer dans un garage traditionnel. Le carport est sans cloison. Vous n’avez pas à descendre de votre véhicule avant de l’y garer. Vous n’avez pas de portail à ouvrir et à refermer chaque fois où venez garer votre véhicule ou voulez le récupérer comme avec un garage classique. Toutefois, vous pouvez opter pour un carport avec cloison si vous le souhaitez.

L’installation d’un carport chez soi contribue à la déco extérieure

Qu’il soit autoportant ou à adosser, le carport donne une plus-value au décor de votre maison. D’une part, vous disposez d’une large gamme de choix de couleurs que vous pourrez intégrer et harmoniser à votre guise avec la déco extérieure de votre maison. D’autre part, vous pouvez également le personnaliser avec le design de votre choix.

Lire aussi:  Que choisir entre une motorisation à vérin ou à bras pour son portail à battant ? : connaître les caractéristiques

En résumé, les raisons qui justifient l’utilité d’implanter chez soi un carport pour abriter son véhicule sont multiples. Il sert à protéger la voiture des aléas climatiques. Il est facile d’y accéder. Son installation est rapide et s’avère bien moins contraignante que la construction d‘un garage. Par ailleurs, un carport coûte assez moins cher qu’un garage classique et participe énormément à la beauté de l’extérieur de votre maison.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage