in

3 choses que vous devez savoir sur les chalets bois habitables ?

Vous souhaitez installer dans votre jardin un espace attenant à votre logement pour disposer d’un espace de jeux pour vos enfants, d’un lieu de stockage ou d’une pièce à vivre ? Un chalet en bois habitable est la meilleure solution. Ce type de structure permet de vivre dans une vie heureuse et saine dans le calme et la sérénité. Avant de vous lancer dans votre projet de chalet en bois habitable, la lecture de cet article vous fera beaucoup de bien.

Quels sont les avantages d’un chalet en bois habitable ?

Avant de penser à construire ou à acheter un chalet en bois habitable, il est important de maitriser les avantages que ce type de logement apporte. On vous dit tout.

Un chalet en bois en maison principale

Lorsqu’on parle de chalet en bois généralement, il est associé à une maison secondaire. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le chalet de bois peut être une maison principale. Il existe des modèles qui proposent plusieurs mètres carrés, avec une surface proche de celle d’une maison classique ou d’un appartement.

À l’instar des maisons principales, les chalets en bois sont soumis aux mêmes normes de sécurité. Ils sont bien très bien conçus, modulables, adaptables et durables. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des chalets en kits ayant une surface qui équivaut à celle d’un appartement spacieux.

Lire aussi:  Quels sont les avantages d’un portail coulissant motorisé. 

De plus, il est possible de faire un agrandissement de maison ou une surélévation de maison en se servant de la technique de l’ossature bois. Le chalet en bois habitable est le futur de l’habitat.

Un logement esthétique et original

Jadis, le chalet constitue un endroit d’escale pour les bergers, les alpinistes où les marcheurs des zones montagnardes. Mais aujourd’hui, étant devenu une maison principale, il offre à ses occupants un confort optimal. Le chalet en bois habitable est devenu un style de logement très populaire dans certaines zones rurales et péri-urbaines.

Il séduit tous ceux qui sont à la recherche d’un logement original et durable à la montagne, à la mer ou à la campagne. De plus, les chalets de bois mis en vente de nos jours sont respectueux des normes en vigueur et sont des bâtiments dits BBC (bâtiments à basse consommation). Envie d’avoir une idée sur le tarif d’un chalet ? En fonction de la surface, des fondations, de l’isolation, vous pourrez obtenir des tarifs estimatifs.

Une maison idéale à la saison estivale

En été, le chalet en bois est très apprécié. Pourquoi ? Tout simplement parce que le bois dispose des performances énergétiques qui sont adaptées à la saison estivale. Mieux, il possède des propriétés hygroscopiques qui lui permettent d’entrainer une régulation naturelle de la température de l’humidité de l’air.

Pendant les périodes de chaleur, le bois assure un air sain et tempéré. À la différence du béton, le bois gère beaucoup mieux les écarts de température.
Pour finir, le chalet en bois habitable est une maison écologique. Le bois est un matériau naturel et se renouvelle de lui-même.

Lire aussi:  Agrandir sa maison grâce à l’installation d’une pergola ! 

nn

Un chalet de bois habitable : pour quelles utilisations ?

Le chalet en bois habitable se prête à plusieurs usages lorsqu’il prend la forme d’un cube à savoir :

  • Une résidence principale ;
  • Un studio de jardin comme bureau ;
  • Une chambre d’amis ;
  • Une chambre d’adolescent ;
  • Une salle de jeux ;
  • Un pool house ;
  • Un atelier de bricolage.

Quelle législation pour les chalets en bois habitables ?

Les chalets en bois habitables sont encadrés par une législation. En effet, vous devez savoir que lorsque cet équipement est supérieur à 20 m2, sa construction est soumise à un permis de construire. Dans le cas où il ferait moins de 20 m2, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire.

Toutefois, il existe certaines zones dans lesquelles vous n’aurez pas à besoin de demander un permis de construire même si la surface dépasse 20 m2. Dans ces zones, une simple déclaration ou un permis d’aménager suffit.

Written by Lucas Tournoux

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage