in

3 astuces pour une décoration intérieure durable

De nos jours, de plus en plus de personnes se rendent compte de l’importance de leurs petites habitudes quotidiennes sur la planète. Cette conscience écologique et économique passe par de bons choix pour la décoration de votre maison. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils permettant de décorer la maison de manière durable.

Faites attention au choix des matériaux de décoration

Pour une décoration de manière durable, vous devez choisir les bons matériaux et des produits avec un faible impact sur l’environnement. Faites ainsi le choix des matériaux organiques comme le bois, les pierres naturelles ou encore la laine. Que ce soit pour le revêtement mural le revêtement du sol, les meubles, les matières naturelles sont à privilégier. Les accessoires de décoration doivent également être choisis dans des matériaux durables comme c’est le cas des Suspensions-bois. Mais, sachant que même les ressources naturelles doivent bénéficier d’un traitement responsable, privilégiez les matériaux rapidement renouvelables. C’est le cas du liège qui convient parfaitement pour le sol. Pour l’ameublement, les bois de forêt comme le rotin ou l’osier sont à privilégier pour une décoration durable.

Accordez de l’importance à votre consommation d’énergie

La consommation énergétique constitue l’une des raisons favorisant le changement climatique. Pour une décoration de manière durable, vous devez trouver des alternatives efficaces. Il est possible d’utiliser les technologies vertes qui sont assurément plus économes en énergie. La technologie LED est également une excellente idée qui est durable avec des ampoules économes. Vous trouverez facilement des luminaires, des appliques murales ou encore des lampes à poser sur Lampesenligne qui permettront d’avoir une décoration durable et de réduire vos factures d’électricité.

Lire aussi:  Pourquoi opter pour les pierres de parement 

De même, une bonne isolation des portes et fenêtres est un excellent moyen d’avoir une décoration durable tout en baissant l’utilisation d’électricité. Pour limiter l’utilisation de nombreux éclairages dans une même pièce, vous pouvez choisir des peintures naturelles de couleurs claires et les nuances pastel. Celles-ci sont grandement appréciées, car elles reflètent bien la lumière.

Optez pour une literie et du linge de lit sains

La chambre à coucher est l’une des pièces où vous passez le plus de temps quand vous êtes à la maison. Elle mérite donc de s’y attarder au moment du choix de la literie et du linge. Pour un matelas qui s’inscrit dans une décoration durable, le matelas en latex 100 % naturel est le meilleur choix. Il est beaucoup plus sain, car antiacarien et antifongique, mais aussi beaucoup plus résistant. Pour ce qui est des oreillers, privilégiez les matières naturelles et véganes pour une décoration durable. Une fois encore, le latex naturel est un bon choix qui est non seulement écologique, mais ergonomique également. Mais, vous pouvez aussi des oreillers en balles d’épeautre ou en écoles de sarrasin. Ces matières sont connues pour être confortables et faciles à entretenir. En ce qui concerne le linge de lit en général, privilégiez les matières naturelles comme le coton bio, le lin, la soie, etc. aussi bien pour les parures de lit, vos rideaux que pour les tapis.

Lire aussi:  Idées d'aménagement pour les WC

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage