Back to top

Quelle peinture pour repeindre un meuble ?

Quelle peinture pour repeindre un meuble ?

Décider de changer de décoration est une excellente manière de pouvoir entamer des travaux de peinture sur votre ou vos meubles en bois. De ce fait, il est vraiment important de choisir une excellente ou la meilleure peinture prévue à cet effet.

Quelle peinture pour repeindre un meuble : peut-on peindre ou repeindre un meuble en bois ?

Le plus part des gens ont une grande hésitation quant au fait de savoir s’il est possible de peindre un meuble en bois ou non. La réponse est totalement oui, il est possible de peindre et même repeindre n’importe quel type de meuble fabriqué en bois, tout ce qu’il faut avoir c’est un matériel de bois qui peut être facilement peint.

Ainsi, le fait de peindre ou de repeindre un meuble en bois vous permettra très certainement :

  • De pouvoir rénover tous vos vieux meubles.
  • De pouvoir profiter, au maximum, de tous nouveaux meubles atypiques et tout ce qu’il y a de plus coloré.
  • De pouvoir adapter au mieux un vieux meuble à votre toute nouvelle décoration.
  • De pouvoir changer de façon totale l’ambiance déjà présente dans votre pièce.

De plus, en renouvelant la peinture de vos différents meubles en bois au lieu d’en racheter de nouveaux vous pourrez largement économiser quelques centimes.

Cependant, n’oubliez pas qu’un meuble fait en métal est beaucoup plus complexe à peindre et il est plutôt impossible de le faire pour un meuble en plastique.

Lire aussi:  Comment repeindre un meuble en bois ?

Quelle peinture pour repeindre un meuble : quelle est la meilleure peinture à choisir pour peindre un meuble ?

Vous devez non seulement maîtriser parfaitement la méthode ou la manière de peindre un meuble, mais en plus vous devez choisir avec attention la peinture que vous aurez à utiliser.

De ce fait, vous devez prendre en compte plusieurs critères allant dans ce sens :

  • Votre peinture doit impérativement être adaptée au matériel dans lequel est fabriqué votre meuble, qu’il soit en métal, en bois ou même en plastique.
  • Vous devez pouvoir entretenir votre peinture de manière facile.
  • Vous devez pouvoir obtenir la finition que vous souhaitez, que vous vouliez cette dite finition en mat, en satiné, ou autre.
  • Préférez un choix de couleur plus sombre que celui de votre meuble en bois.

De plus, il est tout aussi important de choisir la peinture avec laquelle vous allez peindre votre meuble en fonction du matériau avec lequel il a été fabriqué.

De ce fait, pour les meubles faits en bois, vous pouvez opter pour les peintures spéciales bois et faites spécifiquement pour les meubles de maison.

Pour les meubles réalisés à partir de métal, optez pour des peintures allant sur tous types de supports. Ainsi, vous pourrez utiliser des peintures à la bombe qui pourront très certainement vous rendre la tâche beaucoup plus facile à faire. Par contre, pour vos meubles en métal extérieurs n’hésitez pas à utiliser de la peinture antirouille.

Dans le cas où vous disposez et décidez de peindre des meubles en plastique, choisissez de le faire avec une peinture spéciale PVC et adaptée aux accroches.

Lire aussi:  Peindre une table de cuisine carrelée

Pour conclure, pendre en considération le matériau d’un meuble est tout aussi important que le fait de choisir la peinture idéalement conçue à cet effet. Dans le cas où vous vous trouvez dépassé et soumis à beaucoup de doutes, préférez faire appel à un professionnel qui vous sera certainement d’une plus grande aide.