in

Le retour des punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

La lutte contre les nuisibles est un métier qui ne connaît pas la crise, car il y a toujours des nuisibles. Les experts sont aussi de plus en plus souvent appelés par des personnes qui ont des punaises de lit dans leur appartement. Le problème s’aggrave de plus en plus.

Le fléau des punaises de lit prend de l’ampleur

Les punaises de lit étaient censées être éradiquées depuis qu’elles ont été éliminées dans les années 50 à l’aide de massues chimiques comme le DDT. Mais aux États-Unis et en Australie, elles sont redevenues un véritable fléau. On les trouve surtout dans les résidences universitaires, les hôpitaux et les hôtels. Et en France aussi, elles apparaissent de plus en plus souvent.

Les punaises de lit sont difficiles à éliminer

Une fois que les punaises de lit se sont installées dans un appartement, il est difficile de s’en débarrasser. En cas de forte infestation, la seule solution est d’utiliser une technique forte et de la faire manier par des spécialistes qualifiés comme Hygiene Biotech. Les punaises de lit ont toutefois développé une résistance à de nombreuses substances.

Lire aussi:  7 raisons d'utiliser l'isocoton

L’expert en désinsectisation doit examiner chaque centimètre. Les punaises construisent des nids, se cachent dans les fissures, les fentes des sols, derrière les tableaux, dans chaque coin. Seul le professionnel de lutte contre les parasites peut éliminer durablement les punaises de lit, avec des insecticides très efficaces qui agissent pendant plusieurs heures. Pour tuer à coup sûr les insectes suceurs de sang, le traitement doit être répété plusieurs fois. Ce n’est qu’alors que le fléau des punaises de lit est vraiment éliminé.

Certains spécialistes de la lutte antiparasitaire s’attaquent aux punaises de lit par la chaleur : les pièces concernées sont chauffées au moyen de fours spéciaux et les punaises meurent. Les cabinets d’étude pour l’environnement a constaté lors d’essais en laboratoire que 45 degrés Celsius pendant 30 minutes suffisent à tuer les œufs et les punaises de lit adultes. D’autres utilisent des produits chimiques.

Les piqûres de punaises de lit provoquent des démangeaisons, voire des allergies.

Les parasites de cinq millimètres sortent la nuit des fissures de leur cachette pour se glisser dans le lit, sentent la chaleur du corps humain, rampent sur la peau et piquent. Ils sucent le sang jusqu’à ce qu’ils soient rassasiés. La plupart du temps, les punaises piquent plusieurs fois. Les piqûres donnent naissance à des pustules qui démangent, parfois purulentes. Chez les personnes sensibles, elles peuvent même provoquer des infections cutanées étendues, de fortes réactions allergiques et des crises d’asthme.

On reconnaît une infestation de punaises de lit à ses piqûres. Elles sont généralement disposées en ligne ou en groupe et démangent fortement. Les punaises de lit mesurent entre un et sept millimètres de long et sont de couleur brun-rougeâtre. Elles sont actives la nuit et craignent la lumière. Elles dégagent une odeur d’amande douce-amère.

Lire aussi:  Comment entretenir sa colonne de douche ?

Des punaises de lit dans les bagages


Celui qui a séjourné à l’étranger et qui a des piqûres étranges et rapprochées doit être vigilant. Il doit se rappeler que ces piqûres peuvent être dues à des punaises. Sinon, il risque de ramener les parasites chez lui avec sa valise. Personne ne sait combien d’insectes arrivent dans les maison comme cela. Ce fléau n’est pas soumis à déclaration obligatoire. Souvent, les piqûres de punaises ne sont pas reconnues et sont confondues avec des moustiques ou des piqûres de puces.

Les punaises ne transmettent pas de maladies


Les punaises sont certes dégoûtantes, mais elles ne peuvent pas transmettre de maladies, bien que des chercheurs aient détecté dans ces parasites différents agents pathogènes comme l’hépatite B, C ou le VIH.

Ce que l’on peut faire contre elles

Si vous séjournez dans un hôtel, contrôlez le lit de l’hôtel à l’aide d’une lampe de poche et de préférence d’une loupe : si vous trouvez des punaises de lit dans les fentes entre les matelas, sur le cadre du lit ou sous le matelas, ou des traces telles que des restes de mue transparents ou des excréments (petits points et cercles noirs), quittez la chambre et demandez-en une autre. Peu importe d’ailleurs la catégorie d’étoiles à laquelle appartient votre hôtel : des infestations ont déjà été signalées même dans des hôtels de luxe . Ne posez jamais votre valise sur le sol ou sur le lit et examinez-la à votre départ pour voir si elle contient des punaises de lit. Ce n’est qu’ensuite que vous devriez remettre vos vêtements dans la valise.

Lire aussi:  10 Façons de savoir si votre revêtement doit être réparé ou remplacé

Contrôler minutieusement les meubles

Si vous achetez des meubles d’occasion, contrôlez méticuleusement la présence de punaises de lit avant de les introduire dans votre appartement ou votre maison. Si votre chambre à coucher est infestée, ne déplacez pas les meubles de cette pièce dans une autre.

Lavez les vêtements à chaud si possible

Si vous pensez avoir été en contact avec des punaises de lit pendant votre voyage, emballez vos vêtements dans des sacs en plastique bien fermés pendant le transport et lavez vos affaires à la maison à la température la plus élevée possible. Les chaussures et les sacs peuvent être mis au sèche-linge pendant 20 minutes à haute température .

Il convient également d’être prudent avec les vêtements de seconde main et de commencer par les contrôler et les laver soigneusement.

Congeler des objets

Un autre moyen de se débarrasser des punaises de lit est de congeler les objets concernés. Les livres ou les cadres photos doivent être congelés pendant au moins dix heures à moins 18 degrés.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations