Orages : Comment protéger votre maison contre la foudre ?

Forcemat » Entretien de la maison » Orages : Comment protéger votre maison contre la foudre ?

La température est montée jusqu'à 35 degrés dans certaines régions du pays mercredi, mais météo france prévoit de sévères orages ce weekend de pentecôte. Si vous avez déjà sorti tous vos meubles d'extérieur, voici quelques conseils pour vous aider à faire face à ces épisodes orageux.

Protéger vote intérieur de la foudre

Vous devez également prendre des précautions à l'intérieur meme si les dégâts sont plus fréquents qu'à l'extérieur. Vous devez débrancher tous les appareils électroniques, y compris votre routeur et votre télévision. Vous devez débrancher tous les téléphones fixes de votre maison. Il s'agit de la cause la plus fréquente de blessures dues à la foudre à l'intérieur. Assurez-vous de débrancher tous les appareils électriques avant le début de l'orage. Évitez les fenêtres et les portes car elles peuvent contenir des pièces métalliques. Celles-ci conduisent l'électricité. L'eau est un autre conducteur dont nous oublions de prendre conscience : Évitez de prendre des bains ou des douches lorsque orage frappe, et sortez de votre jacuzzi et de votre . Vous pourriez être électrocuté.

Si vous ne souhaitez pas débrancher vos équipements, vous pouvez utiliser les parafoudres suivantes dont une spécialement conçue pour les box internet :

Mettez les meubles à l’abri

Vous venez de sortir votre plancha ? Le sauna a-t-il enfin atteint la bonne température ? Votre mobilier de jardin a fière allure dans votre pelouse fraîchement tondue. Il est tentant de laisser votre jardin tel qu'il est, mais cela peut aussi être dangereux. Une chaise qui se retourne par grand vent, un pot qui bascule ou une tonnelle qui s'arrache sont autant de risques que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre. Ne prenez pas de risques. Assurez-vous d'apporter tout ce qui peut être gardé à la maison, ou si cela échoue, sécurisez le matériel pour empêcher qu'un tel événement ne se produise.

Protégez votre jardin

Une simple averse ne causera pas de dégâts à votre jardin. Cependant, certains épisodes peuvent s'avérer être des averses sévères avec de la grêle et du vent. Protéger son jardin est le meilleur moyen de ne pas perdre les récoltes des derniers mois. Placez des tuteurs au pied de chaque plante. Cela les aidera à mieux résister au vent, mais parfois cela ne suffit pas. Vous pouvez acheter dans de nombreux magasins de jardinage des cloches et des voiles de protection qui peuvent protéger les plantes et les fleurs. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des pots que vous retournez à l'envers pour couvrir les plantes qui ne sont pas trop grandes. Vous pouvez également investir dans des filets anti-grêle s'il pleut fréquemment dans votre région. Une fois installés, ils peuvent être laissés en place et offrent une protection contre le soleil. Si vous avez des pots contenant des herbes aromatiques, rentrez-les à l'intérieur. Sinon, vous les trouverez très certainement endommagés.

Taillez vos arbres

Pensez à supprimer toutes les branches faibles des grands arbres. Commencez par les grands arbres fruitiers : les branches chargées de fruits sont plus sensibles aux rafales et aux dommages causés par le vent. Si vous avez le temps et l'envie de sauver des arbres, c'est toujours une bonne idée de les abattre avant le temps orageux.

Si l'orage laisse des traces, vous pouvez essayer de minimiser les dégâts. Tout d'abord, ramassez les fruits et les branches tombés des arbres. Cela vous permettra de nettoyer votre jardin et d'éviter qu'il ne soit encombré de fruits pourris. Vous pouvez également replanter les tuteurs qui ont été déplacés et retirer les protections. Si vos plantes sont très abîmées, notamment au niveau des feuilles, vous devez les enlever et vous en occuper dans les prochains jours. Pour éviter le développement de maladies, vous pouvez également déposer de la bouillie bordelaise aux pieds des légumes et plantes endommagés.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également