Back to top

Énergie et environnement : quel système de chauffage écologique choisir ?

Énergie et environnement : quel système de chauffage écologique choisir ?

Pour améliorer le confort d’un logement et mieux supporter les variations de température externe, le chauffage demeure une installation indispensable. Toutefois, pour préserver l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique, le choix de votre système de chauffage doit répondre à un critère : miser sur des sources d’énergies renouvelables (solaire, géothermie, aérothermie, bois ou biomasse). Pour vous aider, nous vous proposons ici les systèmes de chauffage les plus écologiques.

Investir sur la durée avec la pompe à chaleur

Aujourd’hui, la plupart des nouvelles constructions optent pour ce système de chauffage. En plus de garantir un confort quotidien en été comme en hiver, la pompe à chaleur demeure l’une des solutions les plus écologiques, avec un impact quasi nul sur l’environnement. Elle fonctionne grâce à une source d’énergie renouvelable incluant les éléments tels que l’air, l’eau ou la chaleur du sol. Gratuits et renouvelables, ceux-ci ne polluent pas, ne rejettent pas de gaz à effet de serre, et ne dégradent donc pas l’environnement.

Pour votre logement, vous gagnerez énormément à opter pour cet équipement. Et pourquoi ne pas privilégier la pompe a chaleur Royan. Elle peut non seulement s’installer dans une construction neuve, mais elle peut se poser aussi lors d’une rénovation. À l’intérieur de son circuit, les fluides frigorigènes demeurent totalement écologiques. Ceci garantit une parfaite régulation de la température ambiante, sans dégrader la planète.

Lire aussi:  Top 10 des technologies et solutions d'énergie verte pour l'amélioration de l'habitat

Opter pour une solution écologique et économique avec le chauffage solaire

Avec une alimentation axée sur une énergie totalement renouvelable, le système de chauffage solaire demeure à la fois une solution écologique et économique. En effet, son utilisation ne produit pas de gaz à effet de serre (sauf lors de la fabrication des panneaux). De plus, l’énergie solaire s’obtient sur place et entre directement dans votre chauffage, ce qui supprime un éventuel transport, source de pollution.

Comme autre atout, le système de chauffage solaire peut aussi servir à la production d’eau chaude sanitaire. De même, selon votre type d’habitation, il pourra couvrir une grande partie des besoins énergétiques (50 à 80 % pour l’eau chaude et 25 à 60 % pour le chauffage). En bref, cette solution permet de réduire sur le long terme le recours aux énergies fossiles. Pour trouver donc celle qui convient à votre maison, nous vous proposons de solliciter Domologique, un installateur de panneaux photovoltaïques.

Rester classique avec un chauffage au bois

Pour votre logement, vous pouvez aussi opter pour un système de chauffage au bois, en souvenir du bon vieux temps. Toutefois, les poêles et les chaudières actuels sont désormais très loin des modèles d’il y a quelques décennies. Plus modernes, ils émettent très peu de particules dans l’atmosphère (un taux inférieur à celui des énergies fossiles). De plus, cet équipement possède un bilan écologique toujours positif, avec une bonne gestion des forêts.

Avec ce type de chauffage, vous profiterez aussi d’un confort inégalé, avec la sensation d’habiter en pleine nature. Comme autre avantage, les granulés de bois vous permettront de jouir d’une plus grande autonomie et d’un rendement énergétique correct.

Lire aussi:  Top 10 des technologies et solutions d'énergie verte pour l'amélioration de l'habitat

Essayer les radiateurs ou le plancher chauffant

En dehors des solutions proposées plus haut, retenez aussi que les radiateurs représentent des équipements intéressants. Ils se révèlent efficaces pour maintenir un bon confort à l’intérieur de votre logement en été comme en hiver. Ceci reste surtout possible grâce à des émetteurs performants, qui remplissent tous les critères écologiques (absence de pollution et de production de gaz à effet de serre notamment). Et si vous le souhaitez, vous pouvez même combiner les énergies renouvelables avec le chauffage central.

Avec le plancher chauffant, vous bénéficierez de multiples avantages, dont un chauffage à basse température de votre habitation. De plus, les nouvelles techniques disponibles aujourd’hui offrent les meilleures garanties en termes de chauffage. C’est le cas entre autres du plafond et des murs chauffants.

Le chauffage mixte : une solution à ne pas négliger

Pour un système de chauffage performant, vous pouvez également mélanger plusieurs sources d’énergies renouvelables. Ceci vous permettra avant tout de profiter de leurs avantages respectifs pour un meilleur chauffage de votre résidence. Ainsi, vous pourrez par exemple opter pour un mixage du bois, de la pompe à chaleur et de l’énergie solaire. Comme résultat, vous bénéficierez d’une nette augmentation du confort et du bien-être en toute saison.

La combinaison de différentes énergies renouvelables permet aussi de limiter au maximum l’impact sur la planète. D’ailleurs, d’après une étude thermique, cette solution permet de varier la consommation des énergies, ce qui se révèle bénéfique pour l’environnement. Toutefois, pour réussir le mixage sans surcharger votre cadre de vie, vous devez tenir compte du niveau d’isolation, de la région, et de l’agencement de votre habitation.

Lire aussi:  Top 10 des technologies et solutions d'énergie verte pour l'amélioration de l'habitat