Conseils pour aménager une buanderie

La buanderie est une pièce qui peut se révéler comme étant très pratique, et elle est très vite devenue indispensable pour de nombreuses personnes. Les appartements et maisons dont la superficie le permet accueillent volontiers un espace buanderie, dans lequel il sera possible de s'occuper de son linge. Avoir un espace dédié à l'entretien de son linge est toujours plus confortable et moins encombrant. Voici nos conseils pour aménager un espace buanderie chez vous.

Aménager une buanderie fonctionnelle et confortable

La première étape dans l'aménagement de votre buanderie concerne l'aménagement de l'espace. Il faudra réfléchir pour choisir quel élément sera disposé à quel endroit. En effet, selon l'espace et la superficie dont vous disposez pour votre coin buanderie, vous ne l'aménagerez pas de la même façon. Par ailleurs, il existe toujours plusieurs options en termes d'aménagement ; le but ici est de trouver la plus optimale et la plus fonctionnelle.

Vous devrez donc identifier les zones qui seront dédiées au stockage des produits d'entretien, au lavage, mais aussi au séchage. Que vous optiez pour un sèche-linge électroménager ou un etendoir a linge, il vous faudra une place pour ces éléments dans votre buanderie. Aussi, pensez au repassage, qui peut, lui aussi, avoir un espace dédié si la superficie le permet. Attention, l'idée n'est pas de saturer un petit espace, d'une part parce que cela ne sera ni confortable ni fonctionnel ; d'autre part car le linge ne sèchera pas dans un espace restreint ! Dans les faits, il vaut mieux installer votre etendoir dans votre , salon ou salle de bains si votre espace buanderie est petit.

Utiliser des accessoires pour une buanderie pratique

Une buanderie se doit d'être pratique et fonctionnelle, sans quoi elle perd tout son intérêt ! Elle permet non seulement de gagner de l'espace dans un logement, mais aussi de gagner du temps grâce à un espace bien organisé. Comme évoqué ci-dessus, l'aménagement de la buanderie dépendra beaucoup de sa superficie ; toutefois certains éléments de rangement peuvent se retrouver dans toutes les buanderies. C'est notamment le cas des bocaux en verre pour stocker lessive et autres produits d'entretien. Plus écologiques et plus esthétiques que les bidons en plastique, ils trouveront aisément leur place sur des étagères par exemple. Aussi, vous pourrez utiliser des panières à linge design, en osier, en bambou, … À vous de choisir le style qui correspond le mieux à votre buanderie.

Parmi les meubles qu'on retrouve plus fréquemment dans les buanderies, il est possible de citer :

  •  Les étagères, qui peuvent être fixées au mur directement, pour stocker les produits de lessive, détachants et autres produits d'entretien du linge ; ou bien les bocaux en verre.
  • Une armoire : si votre espace est suffisamment grand, l'armoire sera votre meilleure alliée pour y entreposer tous vos accessoires d'entretien (planche à repasser, fer à repasser, défroisseur vapeur, …).

Quel que soit le style de décoration que vous préférez et l'espace dont vous disposez, il faudra faire attention à choisir des éléments résistants à l'humidité. En effet, la buanderie, comme la salle de bains, est une pièce humide et tous les matériaux n'y sont pas adaptés. Ceci s'applique également au choix de la peinture qui doit, elle aussi, être adaptée aux pièces humides.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également

Laisser un commentaire