in

Comment entretenir sa colonne de douche ?

Vous avez certainement réfléchi de nombreuses fois avant de choisir les équipements qui correspondent à vos goûts et envies dans la salle de bain. Parmi eux se retrouvent la baignoire, les buses et surtout la colonne de douche. Afin de garder ce dernier étincelant et dans un bon état, il est important d’appliquer un entretien régulier. Loin de ce que vous pouvez penser, les tâches que cela requiert sont assez simples et ne vous dépassent certainement pas. Découvrez ici quelques conseils et astuces pour réussir à garder votre colonne de douche dans un très bon état sanitaire.

Adoptez des techniques simples

De nombreuses personnes, pour l’entretien d’une colonne de douche, utilisent des produits de nettoyage généralement hors de prix. Cependant, il existe des techniques simples et des produits de base pouvant gérer efficacement cette tâche. Il s’agit par exemple de l’eau savonneuse, du jus de citron ou encore du vinaigre blanc qui en plus d’être infaillible, sont sans danger sur votre santé.

Parlant du citron et du vinaigre, ils servent surtout à éliminer les dépôts de calcaire qui s’observent à l’intérieur de votre pièce de nettoyage. Pour le faire, il suffit d’appliquer l’une des deux substances sur une éponge humide ou un tissu tel que les microfibres et frotter légèrement. Bien que le processus ne nécessite pas d’effort conséquent, le résultat est sans contexte et mettra plus d’un d’accord.

Lire aussi:  Quel est le meilleur système de chauffage pour la construction de nouvelles maisons ?

Il est aussi possible d’utiliser une solution naturelle de bicarbonate de soude pour bien nettoyer votre colonne de douche. Le savon liquide sans solvant joue également même rôle et préserve la structure de la colonne de douche. Vous n’aurez plus à craindre la détérioration de votre salle de bain ainsi que les équipements qu’elle contient.

Préférez l’utilisation des produits non-abrasifs et non-corrosifs

Bien qu’il existe des produits faits maison qui sont très efficaces, certaines personnes préfèrent malgré cela des composants ménagers. Ces derniers possèdent également de nombreux avantages, mais il est préférable de choisir ceux qui sont anticalcaires. Vous pouvez aussi opter pour les produits ménagers possédant des effets décapants.

L’importance de ces formules se trouve dans le fait qu’elles sont moins agressives sur le métal de votre colonne de douche. Contrairement, les détergents acides ou ceux qui ont des effets abrasifs ou corrosifs vont détruire la surface de votre outil à la longue. C’est pour cela qu’il est important de bien lire les composants présents sur l’emballage du produit que vous achetez et de bien suivre les instructions.

Choisissez une bonne fréquence pour nettoyer votre douche

Préserver durablement la finition ainsi que la colonne de votre douche nécessite de votre part des gestes d’entretien réguliers. Vous devez par exemple effectuer un nettoyage rapide au moins une fois dans une semaine. Cette fréquence est meilleure comparativement à un entretien effectué de façon mensuelle. En réalité, si vous décidez d’attendre un mois, il y aurait assez d’accumulation et le nettoyage serait plus fastidieux.

Lire aussi:  Rénovation de la maison : que faire pour remettre à neuf votre concession

Un autre geste que vous devez effectuer quotidiennement est le rinçage de votre douche après chaque utilisation. En plus de limiter les dépôts de calcaire, les dépôts éventuels de savon et les traces de mousses seront également éliminés. Vous verrez ainsi que l’intérieur de votre douche sera constamment brillant.

Par ailleurs, pensez à aérer chaque jour si possible votre salle de bain ou votre douche. Ce geste empêche la formation des moisissures qui ont généralement plus d’affinité à se développer dans les endroits humides.

Prenez également soin des accessoires

Étant donné que de nombreux accessoires sont présents dans votre douche, il serait plus facile d’observer un développement de microorganismes un peu partout. En réalité, les déchets ainsi que les bactéries observées sur une partie peuvent affecter votre colonne de douche. Pour cette raison, vous devez prendre le soin de bien laver les buses, la douchette, la pomme de douche et tout autre objet présent dans la pièce.

Pour le faire, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc pour assurer une bonne désinfection.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage