in

Comment bien entretenir votre maison afin de limiter les travaux ?

Vous avez fait construire votre maison et vous venez de recevoir les clés entre vos mains. Il vous reste à bien l’entretenir afin de la garder en bon état pendant de longues années et pour remédier aux effets de l’usage.

Une maison neuve bénéficie de nombreuses garanties

Faire construire un logement par un constructeur de maisons individuelles comme Maisons Pierre vous permet de bénéficier d’un grand nombre de garanties pendant et après les travaux. C’est d’ailleurs un des critères essentiels à prendre en considération lors du choix du professionnel à qui vous confier la réalisation de son projet. Pour être serein, il faut aussi tenir compte de son expérience, de son savoir-faire, de sa solidité financière et surtout de sa réputation. Les avis sur Maisons Pierre ou sur le constructeur qui vous intéresse vous aideront à faire un choix éclairé.

Le constructeur devrait proposer la garantie de parfait achèvement. Grâce à celle-ci, vous êtes couvert pour les éventuels désordres observés durant l’année de la réception de votre maison. Dans ce cas, il vous suffit d’en informer le constructeur par lettre recommandée. Puis, il se chargera d’exécuter les travaux nécessaires. La garantie biennale de fonctionnement quant à elle s’applique pour les problèmes qui concernent les équipements démontables de votre habitat comme les volets, les portes, les robinetteries, etc. Et pendant 10 ans, vous êtes couvert par la garantie décennale pour les désordres qui pourraient compromettre la solidité de votre maison individuelle. Cela inclut les problèmes de fondations d’infiltration, etc. Ainsi, en optant pour une maison neuve, vous êtes tranquille pendant plusieurs années.

Lire aussi:  Moustiques, Moustiques tigres : Protégez votre maison avec des moustiquaires

Les travaux d’entretien à réaliser

Ce n’est pas parce que les travaux sont pris en charge par le constructeur en cas de problème que vous devez négliger l’entretien de votre maison. C’est indispensable pour votre confort et votre bien-être.

Pour votre système d’eau chaude, il est recommandé d’activer la soupape de sécurité de votre ballon tous les trois mois. Et tous les deux ans, faites-le vérifier par un professionnel. Pour maintenir en bon état le système de ventilation ainsi que d’aération de votre habitat, pensez à nettoyer le filtre de votre ventilation double flux tous les 6 mois. Si votre maison est équipée d’une ventilation double flux, pensez également à l’entretenir deux fois chaque année pour optimiser son fonctionnement et afin de prolonger sa durée de vie. Nettoyez aussi les grilles des coffres de vos volets roulants et les bouches d’aération de votre salle de bains une fois par an.

En ce qui concerne les ouvertures, il existe quelques travaux d’entretien à faire une fois tous les ans. Il s’agit du nettoyage de vos menuiseries, de l’huilage des mécanismes de vos portes et fenêtres, de la vérification des orifices d’écoulement d’eau de vos ouvertures, etc. Enfin, pour préserver votre toiture, vérifiez son état tous les 6 mois. Et deux fois par an, à l’automne et au printemps, pensez à nettoyer vos chéneaux et gouttières.

En bien entretenant votre maison, vous éviterez d’effectuer de travaux importants et coûteux.

Lire aussi:  Notre sélection des meilleurs granulés isolants

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations