La question par rapport à l’écoconstruction et plus précisément au système de chauffage intérieur est plus que d’actualité qu’avant ! En 2024, il existe des solutions respectant l’environnement pour garder nos maisons au chaud. Au revoir les systèmes de chauffages traditionnels et place à des systèmes écologiques dernières générations et plus économiques en énergie.
Qu’est-ce qu’un système de chauffage écologique ?
Quand on parle de système de chauffage écologique, il s’agit d’un mode de chauffage qui fait du bien à l’environnement en réduisant au maximum l’émission des gaz à effet de serre. C’est aussi son système qui est alimenté en énergie renouvelable non polluante comme le soleil. Il se démarque aussi par leur faible consommation en énergie.
C’est vrai qu’il est impossible de trouver un chauffage au bilan de carbone nul, il doit faire du bien à la planète. Et compte tenu des effets du réchauffement climatique, l’écoconstruction doit être d’actualité. Alors si vous voulez vous lancer dans un projet de construction respectant la nature et recherchez un financement vous pouvez vous tourner vers une agence d’investissement immobilier.
Pour la circonstance, nous vous recommandons Bevouac qui est une agence d’investissement locatif, mais qui intervient dans des projets de constructions de maisons écologiques. Pour en savoir plus sur cette entreprise vous pouvez taper sur votre moteur de recherche « Bevouac avis ».
Les différents systèmes de chauffages écologiques en 2024
Compte tenu des évolutions technologiques de ces dernières années, plusieurs systèmes de chauffages aussi innovants qu’écologiques ont vu le jour. Chacun a un mode de fonctionnement qui lui est propre et présente des avantages et des inconvénients.
Le système solaire combiné
En tête de liste des chauffages écologiques, nous avons le système solaire combiné abrégé SSC. Il répond aux besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. En général, elle utilise des panneaux solaires qui sont installés sur les toits des habitations. Ceux-ci vont vous capter les rayons du soleil qui vont chauffer le fluide caloporteur qui se trouve dans les capteurs thermiques.
L’avantage du système solaire est qu’il utilise l’énergie solaire qui est non polluante et renouvelable. De plus, après l’avoir installé, aucun investissement supplémentaire ne vous sera demandé et vous pourrez profiter de nombreuses aides et subventions. Cependant, un tel système doit être installé dans une zone ensoleillée pour être au maximum de ses capacités. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi utiliser un autre système de chauffage qui va combler les manques.
La pompe à chaleur
Aussi appelée thermopompe, la pompe à chaleur est le système de chauffage qui connaît le plus de succès en France grâce à sa technologie innovante. Ce système permet de collecter les calories de l’extérieur pour les redistribuer à l’intérieur de votre maison. Sa particularité est qu’elle peut fonctionner même en hiver quand les températures sont basses.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de pompe à chaleur à savoir :
- Les pompes à chaleur air-air
- Les pompes à chaleur air-eau
- Les pompes à chaleur eau-eau
- Les pompes à chaleur géothermiques
L’avantage du système thermopompes est sa faible consommation en énergie et le fait que vous pouvez l’utiliser même en hiver. Avec ce système, vous pouvez aussi profiter d’aides financières comme « MaPrimeRenov ».
Chauffage au bois et poêle à granulés
Contrairement à la croyance populaire, les chaudières avec du bois font partie des systèmes de chauffage écologiques. La raison est que la production de l’énergie dépend des bûches et des granulés sont très présents en France. D’après Planetoscope, 2,5 arbres sont plantés chaque seconde et chaque année près de 35 000 hectares de forêts voit le jour.
À cela il faut ajouter que les poêles et les cheminées à granulés n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner et de plus le bois est une énergie renouvelable à la portée de tous. Cependant avec ce système, le chauffage nécessite un approvisionnement régulier en bois et ce système demande un entretien constant.
Les chaudières hybrides
Parmi les systèmes de chauffage les plus récents et les plus accessibles, on peut citer les chaudières hybrides. En effet, il s’agit d’un système qui combine chaudières à condensation et pompe à chaleur air-eau. Son avantage est que ce système est compatible à tous types de logements et de climats.
Ce dispositif change de système de chauffage en fonction de la température. Par exemple, pour des températures douces, le dispositif va passer au système de la pompe à chaleur. Cependant s’il fait très froid, on passe à la chaudière à condensation. En ce qui concerne la consommation en énergie, la chaudière hydrique vous fait faire des économies par rapport à ceux qui utilisent les modèles dits classiques. Pour son installation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Les critères pour choisir le meilleur système de chauffages écologiques
Il est vrai qu’il existe plusieurs systèmes de chauffages écologiques, mais il y a des critères à respecter avant de choisir celui qui convient le mieux à votre habitation. Alors voici les critères pour choisir le bon système de chauffage.
- La surface du logement
- La typologie du logement : s’agit-il d’un appartement d’un studio ou d’une grande villa ?
- L’espace disponible : il faut savoir qu’il y a certains chauffages qui nécessitent un espace considérable pour l’installer.
- Le climat de la région : il y a des systèmes de chauffage qui convient à des régions ensoleillées, en hiver et certains sont polyvalent comme la pompe à chaleur.
Quelles sont les aides et subventions pour l’installation de système de chauffage écologique
Dans votre processus de rénovation de votre système de chauffage, le gouvernement et certaines collectivités locales mettent à votre disposition plusieurs aides et subventions. Que ce soit des chaudières à bois, des thermopompes ou encore des chaudières à condensation, vous pourrez profiter d’un coup de pouce. Voici quelques aides financières pour installer une chaudière durable et respectant l’environnement :
- MaPrimeRenov »,
- Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE),
- La prime ECOnomie Énergie 2020,
- Le dispositif « Coup de pouce chauffage »,
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ),
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
Hormis ces aides financières, il en existe d’autres pour lesquelles vous pouvez être éligible en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.